Macron entame une visite en Norvège placée sous le signe de la défense

Oslo, 23 juin 2025 (AFP) – Emmanuel Macron a entamé lundi une visite d’un jour et demi en Norvège destinée à renforcer les liens de défense entre les deux pays et la sécurité dans l’Arctique, à la veille d’un sommet de l’Otan, a annoncé l’Elysée.

Il s’agit de la première visite d’un président français en Norvège depuis celle effectuée par François Mitterrand en 1984, soit depuis 41 ans.

Le chef de l’Etat et son épouse Brigitte est accompagné des ministres des Armées Sébastien Lecornu, de l’Economie Eric Lombard et de l’Europe Benjamin Haddad.

Les deux pays doivent signer un accord de partenariat stratégique et un autre sur la capture et la séquestration de carbone, a précisé l’Elysée.

Emmanuel et Brigitte Macron seront reçus en audience par le roi Harald et son épouse Sonja, qui donneront un dîner en leur honneur.

L’accord de partenariat stratégique vise à « renforcer des coopérations déjà denses » en matière de défense, d’innovation et de transition énergétique et écologique, a indiqué l’Elysée.

Il portera notamment sur la coopération au sein de l’OTAN, le renforcement de l’interopérabilité entre les deux armées, les opérations conjointes dans le Grand Nord et le soutien à des projets industriels de défense.

Le constructeur français Naval Group est candidat à la livraison de frégates à la Norvège. L’appel d’offres est toujours en cours et aucune annonce n’interviendra en la matière durant la visite, souligne l’Elysée.

Une semaine après sa visite au Groënland, Emmanuel Macron soulignera aussi « l’engagement de la France dans la région nordique et arctique, notamment en matière de sécurité », a ajouté la présidence française.

Le 15 juin, le président français a critiqué la volonté de Donald Trump de mettre la main sur ce territoire autonome du Danemark et appelé à renforcer la sécurité de l’Arctique face aux ambitions chinoises et russes sur les nouvelles routes maritimes.

Mardi matin, Emmanuel Macron participera à un brief opérationnel sur des opérations en cours des forces navales françaises dans la région à bord de la frégate multimissions Normandie dans le port d’Oslo.

Le déplacement en Norvège, pays membre de l’Otan mais pas de l’Union européenne, sera aussi « l’occasion de réaffirmer la position européenne face aux conflits en Ukraine et au Proche et Moyen-Orient ».

Le dirigeant français rejoindra ensuite le sommet de l’Otan à La Haye (Pays-Bas). Les 32 pays de l’alliance vont se pencher mardi et mercredi, sous la pression de Donald Trump et de la menace russe, sur une augmentation de leurs dépenses militaires à hauteur de 5% de leur PIB.

phy-vl/ef/clr

NAVAL GROUP

Les Infos Mer de M&O

GTT Strategic Ventures investit dans le leader de l’énergie houlomotrice CorPower Ocean

GTT Strategic Ventures, le fonds d’investissement du groupe GTT, a annoncé sa participation à la deuxième tranche d'un tour de financement de série...

Collecter les dividendes du réarmement (par Aurélien Duchêne)

Une augmentation massive de l'effort de défense pèserait à court terme sur les dépenses publiques, mais générerait dans un délai appréciable des retours...

PME & ETI de Défense et de Souveraineté – Comment financer la croissance : Vidéos des tables rondes de la conférence organisée à l’École...

Vous avez été plus de 300 à nous rejoindre sur place tout au long de la journée, et près de 1000 à suivre les échanges...

Ascenz Marorka équipera le navire de croisière Magellan Discoverer d’Antarctica21

Ascenz Marorka, une société de Smart Shipping1 du groupe GTT, annonce avoir été sélectionnée par la compagnie Antarctica21 pour équiper son futur navire de...

Exail équipe les frégates FDI de la Marine Hellénique de systèmes de navigation cybersécurisés

Naval Group a sélectionné Exail pour fournir les systèmes de navigation des frégates de défense et d'intervention (FDI) de la Marine Hellénique. Le...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.