Maersk dans le vert au 1T malgré la contraction de l’activité due au coronavirus

“Comme la demande mondiale continue d’être significativement touchée, nous tablons sur une baisse des volumes au T2 dans toutes les branches, potentiellement jusqu’à 20-25%”, a souligné le directeur-général du groupe, Søren Skou.

Sur le trimestre, plus de 90 navires ont été immobilisés, du fait de la baisse de la demande, notamment des échanges est-ouest. Ils pourraient être 140 entre avril et juin.

A la Bourse de Copenhague, peu avant midi (10h00 GMT), le titre du mastodonte danois perdait 5,53% dans un marché orienté à la baisse (-1,5%).

De janvier à mars, Maersk a enregistré un bénéfice net de 209 millions de dollars, contre une perte nette de 659 millions sur le même exercice il y a un an. Ses revenus sont restés stables, à 9,58 milliards de dollars.

L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) du 1er trimestre 2020 a grimpé de 23%, à 1,52 milliard.

Depuis la vente en 2017 de sa division pétrolière à Total, Maersk a entrepris une importante restructuration visant à se recentrer sur le transport et la logistique. Sa filiale de forage est cotée à la Bourse de Copenhague depuis avril 2019.

Le groupe ambitionne de devenir neutre en carbone à l’horizon 2050 et a rapporté une baisse de près de 42% de ses émissions sur l’ensemble de 2019.

L’entreprise opère dans 130 pays et emploie quelque 80.000 personnes dans le monde.

cbw/hdy/etr

A.P. MOELLER-MAERSK

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE