Malaisie: deux morts, 18 disparus dans un nouveau naufrage d’une embarcation

Le petit bateau en fibres de verre transportant environ 80 passagers a chaviré et coulé lundi soir au moment où il était suivi par un patrouilleur dans l’Etat de Johor, dans le sud de la Malaisie, a indiqué l’agence.

« Le bateau transportait des immigrés illégaux indonésiens » rentrant dans leur pays pour célébrer la fin du ramadan à la fin du mois, a déclaré à l’AFP un responsable de l’agence, ajoutant que 59 passagers avaient été secourus.

« L’embarcation était petite et surchargée », a précisé le responsable sous couvert d’anonymat, indiquant qu’il n’était pas autorisé à parler aux médias.

Pour le moment, seuls les corps d’un homme et d’une femme ont été repêchés, selon la même source.

Le bateau, qui se dirigeait vers l’île indonésienne de Batam, a coulé à trois mille nautiques de Tanjung Piai, péninsule qui est le point le plus au sud de la Malaisie, a-t-il ajouté, émettant ainsi l’espoir que des disparus pourraient avoir rejoint la côte à la nage.

L’homme qui était aux commandes du bateau — et figure parmi les disparus — pourrait avoir paniqué et perdu le contrôle de l’embarcation après avoir vu le patrouilleur qui le suivait, a observé le responsable de la police, ajoutant qu’une enquête était en cours.

Ce dernier a démenti des affirmations de médias locaux selon lesquelles l’embarcation et le patrouilleur seraient entrés en collision.

Les accidents de ce type sont fréquents, dans la mesure où des milliers de migrants, en grande majorité d’Indonésie, tentent de gagner la Malaisie à bord d’embarcations fragiles, dans l’espoir de trouver un travail dans le bâtiment, des usines ou des plantations, secteurs souvent évités par les Malaisiens. Nombre d’entre eux retournent en Indonésie en vue de célébrer la fin du ramadan.

Fin juin, deux bateaux transportant des immigrés clandestins indonésiens avaient coulé le même jour à quelques heures d’intervalle au large des côtes malaisiennes, dans une mer agitée, faisant une quinzaine de morts et des dizaines de disparus. Les deux embarcations étaient surchargées.

Les autorités malaisiennes ont augmenté les patrouilles le long des côtes pendant la période du ramadan, au cours de laquelle nombre d’Indonésiens cherchent à rentrer dans leur pays pour célébrer l’Aïd-el-Fitr, fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan.

Il était nécessaire d’agir plus sévèrement contre les agents et les chefs de réseaux profitant du travail clandestin et de la corruption parmi les autorités maritimes, a déclaré à l’AFP Aegile Fernandez, de l’ONG malaisienne Tenaganita, en référence à la multiplication de patrouilles en mer.

« Tant que tout cela ne sera pas réglé, de tels faits se produiront encore et encore », a ajouté le responsable de cette ONG qui défend les droits des travailleurs immigrés.

Au moins deux millions d’étrangers clandestins vivent en Malaisie, en plus des deux millions de travailleurs immigrés légaux, selon certains estimations. La Malaise compte quelque 28 millions d’habitants.

Les Infos Mer de M&O

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.