Marché de la plaisance: les constructeurs optimistes au Grand Pavois

« Nous sentons une tendance à la reprise, ça frémit. Les chantiers navals vont mieux, les marges commerciales se reconstituent. Au regard des immatriculations de bateaux, nous constatons une progression du marché français de 2 à 3% et les marchés anglais, espagnols et italiens vont mieux encore », a résumé Bruno Voisard, vice-président de la Fédération des industries nautiques (FIN).

« Nous ne sommes cependant pas euphoriques », tempère-t-il, tout en se réjouissant de l’affluence des clients qui se pressent dans les allées du Grand Pavois.

Selon Pierre Pochon, président du Grand Pavois, les immatriculations de bateaux avaient reculé de 30% de 2011 à 2014 en Europe.

Nombre de constructeurs français présents à La Rochelle affichent désormais des chiffres assez optimistes. L’un des leaders sur le segment des multicoques de luxe, le chantier Fountaine-Pajot (Charente-Maritime), a récemment annoncé un chiffre d’affaires en progression de 20% pour l’exercice 2014-2015, pour la deuxième année consécutive.

Quant au groupe Bénéteau, il devrait clôturer son exercice comptable « sur une progression de l’ordre de 10 à 15%, toutes marques et tous modèles confondus (monocoques, catamarans, bateaux à moteurs) », indique à l’AFP Jean-Paul Chapeleau, directeur général des marques Jeanneau et Prestige, également membre du directoire du groupe Bénéteau.

Les chantiers plus modestes redressent eux aussi la tête, comme la PME Nautitech, basée à Rochefort (Charente-Maritime) et rachetée par le groupe allemand Bavaria en septembre 2014. Grâce au doublement de sa surface de production, l’entreprise table en 2016 sur une production de 70 à 80 catamarans, contre 35 auparavant, selon Bruno Voisard, également directeur du chantier naval.

Même les constructeurs de voiliers monocoques de 30 à 50 pieds (environ 10 à 15 mètres) — segment le plus malmené, à la fois par la crise économique et par le désintérêt croissant des plaisanciers — semblent aller mieux. La PME rochelaise Fora marine, qui produit les monocoques RM, connaît même une fulgurante progression: « L’amélioration a commencé en 2014 avec une hausse des commandes de 30% », explique son Directeur, Martin Lepoutre. « Mais, en 2015, les ventes ont augmenté de 105% », affirme-t-il.

Le chantier naval Dufour s’attend lui aussi à une hausse de son chiffre d’affaires d’environ 20% cette année. Mais, avec 365 unités construites, il est encore loin des quelque 700 bateaux qu’il produisait en 2008, avant la crise.

Même discours prudent chez le constructeur de bateaux de pêche Ocqueteau (6 à 10 mètres), installé sur l’île d’Oléron: « En 2015, nous aurons construit 100 unités, soit 20 de plus qu’en 2014. Mais en 2008, nous en produisions 500 », rappelle son dirigeant, Christian Monier. « Pour beaucoup d’entre nous, ce Grand pavois servira de test pour savoir si réellement la reprise est là », conclut-il.

Jusqu’au 21 septembre, environ 800 exposants venus de 35 pays présenteront au Grand Pavois quelque 750 bateaux sur 100.000 mètres carrés d’exposition. Les organisateurs attendent plus de 100.000 visiteurs pour l’édition 2015.

olg-ban/pfe/gib

BENETEAU

FOUNTAINE PAJOT

Les Infos Mer de M&O

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.