L’alerte a été donnée par la famille de l’un des disparus, depuis la Dominique, samedi soir. De retour d’une visite à des proches en Martinique, les trois personnes âgés d’une cinquantaine d’années avaient quitté le port du Prêcheur, dans le nord de l’île, à bord d’une petite yole de pêche, samedi matin. Mais ils ne sont jamais arrivés en Dominique.
Plusieurs moyens nautiques et aériens, dont l’avion des douanes et un avion américain en mission dans la zone, ont été déployés ou sensibilisés dimanche et lundi en vain, a indiqué le CROSSAG.
Finalement, c’est un voilier anglais navigant dans la zone qui a aperçu « par hasard » l’embarcation lundi soir vers 18H00 et l’a signalée au centre de sauvetage britannique, a précisé à l’AFP Jean-Pierre Albaret, officier de permanence du CROSSAG, parlant de « miraculées » au sujet des trois personnes.
Un hélicoptère de la sécurité civile a rapidement rejoint l’embarcation, retrouvée à 85 milles au large de Fort-de-France. Deux des trois occupants de la yole ont été hélitreuillés et hospitalisés en Martinique, en « assez bonne santé », mais le troisième a « refusé » de quitter son bateau et a dû attendre plusieurs heures qu’un patrouilleur de la Dominique vienne le remorquer. Arrivé en Dominique tôt mardi matin, il a également été hospitalisé.
« De nombreuses embarcations font ce genre de trajet depuis la Dominique et Sainte Lucie (deux îles voisines de la Martinique, ndlr) et cela peut virer au drame en cas d’avarie moteur si les équipements nécessaires ne sont pas à bord », a souligné Jean-Pierre Albaret.
Quatre pêcheurs originaires de Sainte-Lucie sont toujours portés disparus depuis la fin de la semaine dernière.