« Quatre navires de guerre français sont arrivés depuis quelques jours en Mer noire, aux côtés du destroyer lance missiles états-unien USS Donald Cook », affirme M. Mélenchon dans un communiqué.
« Je déplore que l’envoi de ces navires n’ait fait l’objet d’aucune communication du gouvernement et qu’ils aient été découverts suite à des signalements des Etats riverains de la Mer noire », ajoute-t-il. « Visiblement dissimulée sous l’égide de l’opération méditerranéenne de l’Otan Active Endeavor, la présence de tous ces navires à cet endroit n’était pas prévue », selon lui.
« Les deux navires Dupuy-de-Lome et Alizé, dédiés à des missions de plongées de renseignement ou d’intervention ainsi que la frégate anti-sous marine Dupleix manifestent des intentions opérationnelles inquiétantes », dit M. Mélenchon.
« Quand le gouvernement compte t-il s’expliquer devant les Français et la représentation nationale sur ces envois de forces en Mer noire ? », demande-t-il.
Interrogé par l’AFP, la Défense n’a pas confirmé la présence de quatre navires sur place, parlant d’un seul, le Dupuy-de-Lôme, navire de renseignement, qui navigue dans cette zone.