Mélenchon s’interroge sur la flotte française en Mer noire

« Quatre navires de guerre français sont arrivés depuis quelques jours en Mer noire, aux côtés du destroyer lance missiles états-unien USS Donald Cook », affirme M. Mélenchon dans un communiqué.

« Je déplore que l’envoi de ces navires n’ait fait l’objet d’aucune communication du gouvernement et qu’ils aient été découverts suite à des signalements des Etats riverains de la Mer noire », ajoute-t-il. « Visiblement dissimulée sous l’égide de l’opération méditerranéenne de l’Otan Active Endeavor, la présence de tous ces navires à cet endroit n’était pas prévue », selon lui.

« Les deux navires Dupuy-de-Lome et Alizé, dédiés à des missions de plongées de renseignement ou d’intervention ainsi que la frégate anti-sous marine Dupleix manifestent des intentions opérationnelles inquiétantes », dit M. Mélenchon.

« Quand le gouvernement compte t-il s’expliquer devant les Français et la représentation nationale sur ces envois de forces en Mer noire ? », demande-t-il.

Interrogé par l’AFP, la Défense n’a pas confirmé la présence de quatre navires sur place, parlant d’un seul, le Dupuy-de-Lôme, navire de renseignement, qui navigue dans cette zone.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.