Mer de Chine: la mission de ravitaillement dans un récif contesté restera philippine, affirme Manille

Manille, 21 juil 2024 (AFP) – La mission de ravitaillement des troupes de Manille sur un récif disputé en mer de Chine méridionale restera une opération « purement philippine », a déclaré dimanche le Conseil national de sécurité philippin, après que Washington a promis de « faire le nécessaire » pour les soutenir.

L’atoll Second Thomas, qui abrite une petite garnison philippine stationnée sur un navire militaire échoué, a fait l’objet d’une escalade d’affrontements entre navires chinois et philippins au cours des derniers mois, alors que Pékin redouble d’efforts pour faire valoir ses prétentions territoriales dans cette zone maritime contestée.

Un marin philippin a perdu un pouce lors de la dernière confrontation le 17 juin, lorsque des garde-côtes chinois armés de couteaux, de bâtons et d’une hache ont fait échouer une tentative de la marine philippine de réapprovisionner ses troupes.

« En ce qui concerne la mission (de rotation et de ravitaillement), il s’agit d’une opération purement philippine utilisant des navires, du personnel et un commandement philippins », a souligné auprès de l’AFP Jonathan Malaya, directeur général adjoint du Conseil national de sécurité philippin.

Les remarques de M. Malaya interviennent après que le conseiller à la sécurité nationale américain, Jake Sullivan, a déclaré que les Etats-Unis « feront le nécessaire » pour que les Philippines puissent continuer à ravitailler leurs troupes sur l’atoll contesté.

« Nous continuerons à soutenir les Philippines et nous les appuierons lorsqu’elles prendront des mesures pour y parvenir », a déclaré M. Sullivan lors du Forum de sécurité d’Aspen (Colorado).

Manille a conclu avec Washington un traité de défense mutuelle qui engage les deux parties à se défendre mutuellement en cas d' »attaque armée » contre des navires, des avions, des militaires et des garde-côtes dans le Pacifique, qui comprend, selon Washington, la mer de Chine méridionale.

Pékin revendique la quasi-totalité de cette zone maritime contestée, faisant fi des revendications de plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, dont les Philippines, et d’une décision internationale selon laquelle sa position ne repose sur aucune base juridique.

L’atoll Second Thomas se situe à environ 200 km de l’île philippine de Palawan et à plus de 1.000 km de la grande île chinoise la plus proche, Hainan.

Les Infos Mer de M&O

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.