Mer de Chine méridionale: un avion militaire australien a volé près de zones disputées

Cette mer est au coeur de tensions internationales depuis que Pékin, qui revendique des droits de souveraineté sur la quasi-totalité de la zone, a entrepris d’énormes opérations de remblaiement d’îlots, transformant des récifs coralliens en ports, pistes d’atterrissage et infrastructures diverses.

Washington avait aussi fait valoir sa liberté de navigation en envoyant fin octobre son destroyer lance-missiles USS Lassen à moins de 12 milles d’îlots artificiels construits par Pékin dans l’archipel disputé des Spratleys, provoquant la colère de la Chine.

La BBC a révélé mardi soir que l’aviation l’australienne avait également mené des opérations dans la zone, en publiant un enregistrement audio d’un pilote australien s’adressant à la marine chinoise.

« Marine chinoise, marine chinoise », entend-on dans cet enregistrement mis en ligne mardi soir. « Nous sommes un avion australien exerçant ses droits à la liberté de navigation dans l’espace aérien international conformément à la convention relative à l’aviation civile internationale et à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer. Terminé. »

La BBC rapporte que ce message a été enregistré le 25 novembre en début d’après-midi par un de ses journalistes qui se trouvait à bord d’un appareil civil philippin. Elle précise que le pilote australien a répété plusieurs fois son message sans obtenir de réponse de la marine chinoise.

Le journal The Australian rapporte de son côté que l’avion australien n’a selon lui pas pénétré dans la zone de 12 milles autour des Spratleys revendiquées par Pékin.

Le ministère australien de la Défense a confirmé des patrouilles aériennes dans cette région.

« Un Orion AP-3C de l’armée de l’air australienne effectuait une patrouille maritime de routine dans la région dans le cadre de l’opération Gateway entre le 25 novembre et le 4 décembre », a déclaré à l’AFP ce porte-parole.

Il a précisé que cette opération Gateway impliquait des missions de surveillance dans le nord de l’océan Indien et la mer de Chine méridionale, dans le cadre d’une contribution australienne « au maintien de la sécurité et de la stabilité régionales en Asie du Sud-Est ».

De son côté, la BBC explique qu’elle avait loué un petit avion aux Philippines -un archipel qui a aussi des revendications en mer de Chine méridionale- pour filmer les chantiers chinois.

La mer de Chine méridionale est un carrefour de routes maritimes vitales pour le commerce mondial, et qui recèle potentiellement des réserves d’hydrocarbures.

Certaines zones sont également revendiquées par le Vietnam, la Malaisie, le sultanat de Brunei ainsi que les Philippines, qui se sont tournées vers la Cour permanente d’arbitrage de La Haye pour résoudre le conflit.

Les Infos Mer de M&O

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.