Mer de Chine: Washington et Manille vont renforcer leurs liens en matière de sécurité

Manille, 20 jan 2023 (AFP) – Les États-Unis et les Philippines se sont engagés vendredi à “renforcer” leur coopération en matière de sécurité pour répondre aux préoccupations communes, en particulier concernant les tensions avec Pékin sur la mer de Chine méridionale.

Manille a accueilli une rencontre de haut niveau sur la sécurité avec son principal allié en matière de défense, dans le cadre des efforts déployés par le président Ferdinand Marcos pour rétablir un partenariat de sept décennies rompu par son prédécesseur Rodrigo Duterte.

Les deux pays ont convenu qu’il fallait “renforcer la coopération en matière de défense et de sécurité et veiller à ce que l’alliance s’adapte efficacement aux défis nouveaux et émergents”, dans une déclaration conjointe.

“Nous nous sommes mis d’accord sur plusieurs initiatives importantes qui démontrent notre engagement indéfectible envers notre alliance”, a déclaré Maria Theresa Lazaro, sous-secrétaire d’État aux Affaires étrangères des Philippines lors d’une conférence de presse.

“Les questions importantes relatives à la mer de Chine méridionale ont été au centre de nos discussions”, a de son côté souligné pour les Etats-Unis Daniel Kritenbrink, secrétaire d’État adjoint aux affaires de l’Asie de l’Est et du Pacifique.

La Chine et les Philippines sont en désaccord au sujet de la mer de Chine méridionale, un espace stratégique aux riches ressources énergétiques et halieutiques. Pékin en revendique la quasi-totalité mais les Philippines ainsi que le Vietnam, la Malaisie et Brunei y ont également des prétentions.

La Chine a ignoré un jugement de la Cour permanente d’arbitrage de La Haye donnant raison à Manille en 2016.

Les Philippines ont annoncé fin décembre renforcer leur présence militaire en mer de Chine à la suite d’informations selon lesquelles Pékin avait commencé à aménager des terres inoccupées autour de l’archipel disputé des Spratleys.

Manille et Washington, liés par un traité de défense mutuelle de 1951, ont convenu d’organiser des pourparlers à la mi-2023 qui permettraient à leurs gouvernements d'”assurer une réponse plus coordonnée aux points chauds potentiels.

Ils ont également décidé d’accélérer l’achèvement des projets qui doivent permettre aux forces américaines d’entreposer du matériel dans certaines bases militaires philippines, et Manille s’est engagé à prendre des mesures pour moderniser son armée.

Le président Ferdinand Marcos a répété mercredi à Davos (Suisse) sa préoccupation concernant les tensions entre les navires de guerre américains et chinois dans la région.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE