MH370 disparu: les signaux acoustiques détectés ne proviennent probablement pas des boîtes noires (responsable américain)

Selon lui, il est désormais établi que ces bips ont été émis par une autre source, sans lien avec l’avion qui a disparu peu après son décollage de Kuala Lumpur avec 239 passagers et membres d’équipage.

Une sonde hydrophone et des balises avaient détecté le mois dernier des ultrasons pouvant provenir des boîtes noires de l’appareil.

Mais ces émissions avaient cessé, sans doute à la mort des batteries des boîtes noires, et aucun nouvel élément n’a depuis permis d’affiner la zone de recherche.

Le centre de coordination (JACC) des recherches du MH370 à Perth avait annoncé le 22 mai la reprise des recherches dans les eaux agitées du sud de l’océan Indien, à des centaines de kilomètres des côtes occidentales de l’Australie, à l’aide d’un robot sous-marin américain, le Bluefin-21.

« Pendant une semaine, le Bluefin-21 cherchera dans le voisinage des signaux acoustiques détectés début avril par la sonde hydrophone », avait précisé le JACC.

Le navire australien qui transporte le Bluefin-21, l’Ocean Shield, devait quitter la zone de recherche le 28 mai avec le robot dont la mission aura alors pris fin.

Le vol MH370 assurant la liaison Kuala Lumpur-Pékin a disparu le 8 mars peu après son décollage de la capitale malaisienne, en changeant radicalement de cap et volant plein sud. Les analyses des données radar et satellite situent son point de chute dans le sud de l’océan Indien, à plus d’un millier de kilomètres des côtes occidentales de l’Australie.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.