Migrants: des associations humanitaires demandent à l’UE un plan d’urgence

“Le drame qui vient de se dérouler en Méditerranée est la tragédie de trop”, s’insurge Médecins du monde dans un communiqué.

Alors que le bilan des derniers jours pourrait s’élever à plusieurs centaines de morts, l’Union européenne a convoqué en urgence une réunion conjointe des ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères lundi à Luxembourg. Un sommet européen extraordinaire est prévu jeudi à Bruxelles.

“Il faut d’urgence que les Etats membres mettent en place une véritable opération de sauvetage à destination des boat-people en Méditerranée”, estime Olivier Clochard, le président de Migreurop, réseau européen et africain d’observatoire des frontières.

Pour M. Clochard, le dilemme est moral: “L’UE a obligation de mettre en place ce dispositif si elle ne veut pas être considérée comme coresponsable de ces drames”.

D’autant que pour les humanitaires, les drames en Méditerranée n’étaient que trop prévisibles, dans un contexte de crise géopolitique.

Pour Jean-François Dubost, responsable des personnes déracinées à Amnesty International France, le problème ne se règlera pas en installant, comme le prônent certains responsables européens, des “bureaux avancés” sur l’autre rive de la Méditerranée où les réfugiés pourraient déposer leur demande d’asile.

“Trop peu de pays garantissent suffisamment le respect des droits de l’Homme, et tout retomberait sur certains Etats, comme la Turquie ou le Liban, qui peinent déjà à gérer l’afflux de réfugiés”, estime-t-il.

Le responsable d’Amnesty déplore aussi que l’UE ait “bloqué tous les accès terrestres” et que, “à cause de ces fermetures, les personnes n’ont comme solution que de se mettre dans la main de trafiquants”. Il y a “un lien évident avec les risques qu’elles prennent la mer pour rejoindre l’Europe”, affirme-t-il, en plaidant aussi pour une délivrance plus aisée des visas.

Car le mouvement migratoire va continuer. “Ce qui se passe actuellement est atroce, et nous nous attendons à une année difficile”, avertit Michel Morzière, porte-parole du collectif français Urgence solidarité Syrie. Pour lui, “il faut que l’Europe mutualise” le dossier des réfugiés et il est nécessaire de “sortir des règles imposant que les migrants soient pris en charge dans leur pays d’arrivée”.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE