Migrants en Méditerranée: le Congolais Denis Mukwege déplore le silence des dirigeants africains

Alors que les Européens « s’indignent quand il y a 1.800 morts, on aurait bien voulu qu’il y ait un sommet spécial des présidents (africains), ne serait-ce que pour pouvoir exprimer leur indignation et voir à leur niveau ce qu’ils peuvent faire pour éviter ces drames », a-t-il déclaré à l’AFP, en marge d’une conférence à Rome sur la Méditerranée.

Pour ce gynécologue, dont l’hôpital en République démocratique du Congo (RDC) est devenu un refuge pour des centaines de femmes victimes de violences sexuelles, « il faut engager les dirigeants africains à ce qu’ils fassent leur part pour éviter que ce trafic (de migrants) puisse continuer ».

« Quand on voit des milliers de gens se noyer, on ne peut pas dire que l’Afrique n’a rien à faire, que les autorités africaines ne peuvent pas engager un système qui permette de pouvoir contrôler quelqu’un qui prend cette route de la mort », a assuré ce médecin.

Les Etats africains peuvent par exemple mieux contrôler les flux de départs, en particulier en Afrique centrale, même si cela n’aurait d’effet qu’à court terme.

« On peut mettre des barbelés, on peut faire des murs, on peut faire toutes les lois qu’on veut pour protéger l’Europe mais lorsque quelqu’un a cet instinct de survie, il est très difficile de pouvoir l’arrêter », a-t-il estimé.

Il est donc indispensable d’aider les Africains « à construire leur rêve en Afrique même », ce qui est aussi dans l’intérêt de l’Europe, a-t-il expliqué dans son intervention devant cette conférence.

Aujourd’hui, « la paix que vous connaissez ne peut être durable que s’il y a la paix ailleurs », a-t-il martelé. « Si vous devenez un îlot de paix isolé, la pression de l’insécurité ailleurs va être très forte sur les portes de l’Europe ».

« Nous au Congo, on enterre tous les jours des gens qui sont tués et personne ne peut nous expliquer pourquoi ils meurent », a-t-il conclu.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE