Migrants: Frontex salue les décisions du sommet de l’UE

Les dirigeants européens ont décidé jeudi de tripler le budget de l’opération Triton de surveillance et de sauvetage en mer, menée par Frontex. Ce budget est actuellement de trois millions d’euros par mois.

“Je suis heureux de dire que le chiffre des moyens promis a dépassé nos attentes. Ces moyens contribueront à l’extension importante de nos opérations dans la Méditerranée. Nous allons intensifier nos efforts pour prévenir de futures tragédies”, a déclaré le directeur exécutif de Frontex, Fabrice Leggeri, dans un communiqué publié sur le site internet de l’agence.

Frontex, qui a son siège à Varsovie, a également remercié les Etats membre de l’UE d’avoir promis des navires et des avions supplémentaires.

L’agence a annoncé la tenue dans les prochains jours de réunions avec la Commission européenne et des autorités des pays concernés.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE