Migrants: la Malaisie espère une “réponse positive” de la Birmanie (Premier ministre)

“Nous sommes en contact avec le gouvernement” birman, et “j’espère qu’ils apporteront une réponse positive car ces réfugiés ont pour origine des problèmes internes dans lesquels nous ne pouvons pas nous ingérer”, a déclaré le ministre, cité par l’agence officielle malaisienne Bernama.

Il a souligné que son pays voulait “faire quelque chose avant que la situation empire”, mais n’a pas indiqué si la Malaisie pourrait revenir sur sa décision de repousser les bateaux de migrants.

Des milliers de migrants venus de Birmanie et du Bangladesh sont en perdition en mer en Asie du Sud-Est, les pays de la région — Indonésie et Malaisie notamment — continuant de repousser les bateaux. Parmi les migrants figurent de nombreux Rohingyas de Birmanie, minorité musulmane considérée comme l’une des plus persécutées du monde par l’ONU.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE