Migrants: Rome demande à l’UE de combattre les « marchands d’esclaves »

Dans une déclaration devant la chambre des députés, après une minute de silence observée en mémoire des 800 victimes du naufrage survenu le week-end dernier, le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a estimé que « ce qui arrive aujourd’hui avec la vente de personnes » rappelle l’époque de la traite de millions d’esclaves d’Afrique vers l’Amérique.

« Combattre les trafiquants d’hommes signifie combattre les marchands d’esclave du XXIème siècle. Ce n’est pas seulement une question de sécurité et de terrorisme, mais de dignité humaine », a-t-il déclaré à la veille du sommet européen qui doit prendre des mesures pour lutter contre les trafics de passeurs en Méditerranée à partir de la Libye.

« Je suis optimiste que l’Europe puisse changer d’approche. La convocation d’un Conseil européen est un pas en avant extraordinaire », s’est-il félicité.

Dimanche, il avait évoqué la possibilité d' »interventions ciblées » contre les passeurs en Libye, sans en préciser les modalités.

La ministre de la Défense Roberta Pinotti a indiqué de son côté mercredi que l’Italie était « prête à prendre la tête d’une mission internationale » si celle-ci devait être décidée et approuvée par les Nations unies et l’Union européenne.

« Des négociations sont en cours avec l’UE et l’ONU pour un mandat international en vue de lutter contre les marchands de mort et pour couler leurs bateaux avant qu’ils ne prennent la mer », avait déjà déclaré mardi son homologue de l’Intérieur Angelino Alfano.

M. Renzi a également demandé que les opérations de surveillance des mers Triton et Poseidon au large de la Grèce soient renforcés. Il a aussi indiqué que l’Italie proposerait qu' »une équipe européenne gère » désormais les procédures d’asile, « patrimoine non d’un seul pays mais de tous les 28 ».

Il a mis en garde ses partenaires européens contre les solutions simplistes: « il est simpliste de dire +tous doivent retourner chez eux+, ou que nous devons tous les accueillir », et condamné avec virulence le populisme anti-immigrés de certains Européens.

Le chef du gouvernement italien a aussi plaidé pour que les causes des départs soient combattues « à leurs racines ». Avec l’ONU, l’Europe « doit avoir une stratégie à long terme en Afrique », en ayant une présence forte dans les pays au sud de la Libye. « L’Afrique doit devenir l’élément clé de la politique italienne et mondiale », a-t-il dit.

M. Renzi a par ailleurs condamné l’assassinat de 28 Ethiopiens par un groupe se réclamant en Libye de l’Etat islamique (EI). Ils étaient « des migrants potentiels qui auraient sans doute voulu monter eux-mêmes sur les bateaux » à destination de l’Italie, a-t-il dit.

Articles connexes

Polaris 25, exercice militaire aéro-maritime de grande ampleur entre la France et ses alliés

Rennes (France), 13 juin 2025 (AFP) - Avions abattus, bateaux torpillés, attaques de drones ou de nageurs de combat: quelque 3.000 militaires et...

Libéré, le leader kanak Christian Tein s’exprimera mercredi

Mulhouse, 13 juin 2025 (AFP) - Le leader indépendantiste kanak Christian Tein, qui a quitté jeudi soir sa prison de Mulhouse-Lutterbach (Haut-Rhin) où...

Libération de Christian Tein: indignation des loyalistes, soulagement chez les indépendantistes

Nouméa, 13 juin 2025 (AFP) - "Incompréhensible", "choquante" pour les uns, "victoire du droit" pour d'autres: la décision de la cour d'appel de...

Wallis-et-Futuna: les enseignants du primaire désormais intégrés à la fonction publique d’État

Paris, 13 juin 2025 (AFP) - Un décret officialisant l'intégration des enseignants du premier degré de Wallis-et-Futuna, collectivité française du Pacifique, à la...

Le Japon juge « inacceptable » que la Chine le rende responsable d’un incident aérien

Tokyo, 13 juin 2025 (AFP) - Le ministre japonais de la Défense a jugé vendredi "inacceptables" les accusations chinoises imputant à Tokyo un...

La Corée du Nord relance son navire de guerre endommagé

Séoul, 13 juin 2025 (AFP) - La Corée du Nord a relancé jeudi, en présence de son dirigeant Kim Jong Un, le destroyer...

Plus de lecture

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.