Migrants: Salvini souhaite interdire les eaux italiennes aux ONG

« Nous sommes en train de travailler à une mesure qui limite la possibilité d’entrer dans les eaux territoriales italiennes, en intervenant en amont », a déclaré M. Salvini, patron de l’extrême droite italienne, tout en assurant qu’il ne s’agissait pas d’instaurer un « blocus naval » mais d’appliquer « les lois en vigueur ».

Des sources au sein de son ministère ont précisé qu’il s’agissait de mettre au point une « procédure standard dans le cas de nouvelle arrivée d’un navire d’ONG », en concertation avec le ministère des Infrastructures (chargé des Transports).

Ces sources ont cité l’article 83 du Code de la navigation italien, qui stipule: « Le ministère des Transports et de la navigation peut limiter ou interdire, pour des motifs d’ordre public, le transit et l’arrêt des navires marchants dans les eaux territoriales, déterminant les zones où cette interdiction s’étend ».

Les fonctionnaires des deux ministères « sont au travail pour bloquer certains navires +non inoffensifs+ faisant route vers l’Italie et qui, en favorisant l’immigration clandestine, pourraient représenter un risque pour la sécurité nationale », ont ajouté les sources au ministère de l’Intérieur.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.