Migrations: Macron ne veut pas traiter que les « symptômes »

Paris, 11 nov 2022 (AFP) – Ne pas traiter que les « symptômes », aller à la source: Emmanuel Macron veut lutter contre les inégalités avec l’Afrique pour « prévenir les migrations », a-t-il déclaré vendredi, quelques heures après le débarquement à Toulon de 230 migrants du navire humanitaire Ocean Viking.

« En ce moment, on a un débat en France sur les sujets migratoires, débat très important qui suppose des réponses très fortes, rigoureuses, etc. », a souligné le président français lors du Forum de Paris pour la paix.

« Mais ce débat, nous ne le règlerons jamais, d’abord si on n’a pas une vraie organisation européenne qui fonctionne, et encore moins si on ne sait régler les problèmes des inégalités avec le continent africain et les autres rives de la Méditerranée », a-t-il poursuivi. « Parce qu’il se trouve que la France n’est pas une île, et ne le deviendra vraisemblablement pas dans les années qui viennent ».

« Si on n’arrive pas à mettre le débat public sur le coeur de tout ça – on a besoin de coopération pour prévenir les migrations, et de lutter contre les inégalités qui les produisent – on passera un temps fou et une énergie folle à essayer d’avoir un traitement simplement des symptômes », a ajouté M. Macron. « La coopération internationale est nécessaire », a-t-il insisté.

Le navire humanitaire Ocean Viking a débarqué vendredi matin 230 migrants secourus en Méditerranée au port militaire de Toulon, avant qu’une partie ne soit relocalisée dans le reste de l’Europe.

Le navire a erré en Méditerranée trois semaines, faute de port acceptant de les accueillir, et leur arrivée est une première en France qui suscite de fortes tensions avec l’Italie.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE