Mort de deux marins dans un naufrage: le patron-pêcheur condamné fait appel

Marseille, 7 jan 2023 (AFP) – Condamné à deux ans de prison ferme, le capitaine d’un navire de pêche qui avait sombré au large d’Agde (Hérault), causant la mort de deux employés, a fait appel de sa condamnation, a appris samedi un correspondant de l’AFP auprès de son avocat.

L’homme de 61 ans a fait appel vendredi de sa condamnation par le tribunal correctionnel de Béziers, lundi, à quatre ans d’emprisonnement dont deux avec sursis, à une amende de 50.000 euros, à la confiscation de 25.580 euros saisis sur son compte bancaire et à l’interdiction d’exercer la profession de patron de pêche pendant cinq ans.

Dans la nuit du 29 au 30 novembre 2020, le « Romain Luca » avait fait naufrage et seul le capitaine avait pu être secouru, tandis que ses marins-pêcheurs, deux frères âgés de 23 et 33 ans, avaient eux péri.

A l’audience, le 28 novembre, où il comparaissait pour « homicides involontaires par la violation manifestement délibérée d’obligations de sécurité ou de prudence dans le cadre du travail », le prévenu avait assuré avoir tout fait pour sauver ses deux marins, qui s’étaient accrochés à la coque mais « n’avaient pas résisté ».

Faisant état de l’incompréhension de son client face à « l’emballement médiatique » autour de ce dossier, l’avocat du mis en cause, Me Guillaume Tarin, a affirmé samedi à l’AFP faire appel, assurant qu’il s’agissait simplement d' »un naufrage, un dramatique accident ».

« Le jugement n’est pas assez sévère. Mes enfants ne comprennent toujours pas pourquoi leur père est mort et je n’ai pas de réponse à leur donner », avait confié à l’AFP lundi la veuve d’un des deux marins décédés.

Dès après l’accident, les enquêteurs avaient mis en évidence certaines irrégularités: le permis de navigation n’autorisait que deux personnes à bord et l’épave du navire avait été retrouvée bien au-delà du seuil des cinq milles qu’il n’avait pas le droit de dépasser.

Le capitaine s’était abstenu « d’alerter les secours alors que les circonstances le commandaient », n’avait pas demandé à ses marins-pêcheurs, dont l’un n’était pas déclaré, de revêtir leur vêtement de travail à flottabilité intégrée, et n’avait pas mis à l’eau le radeau de sauvetage, avait détaillé lors du renvoi en correctionnelle le procureur de la République de Béziers, Raphaël Balland.

Sollicité, le parquet n’a pas encore indiqué s’il faisait également appel.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.