MyFerryLink: le bras de fer va continuer entre Eurotunnel et les marins de la Scop

La compagnie maritime danoise DFDS Seaways, dont Eurotunnel entend privilégier l’offre, a annoncé qu’elle comptait reprendre 202 employés de la Scop SeaFrance dans son projet de reprise de deux des trois bateaux de MyFerryLink.

La Scop comptant 645 salariés (570 salariés en France et 75 en Angleterre) et un peu plus de 120 employés étant conservés par Eurotunnel pour l’exploitation du troisième bateau, le nombre d’emplois perdus tournerait autour de 320.

« DFDS confirme avoir déposé ce jour une offre auprès des administrateurs judiciaires de la Scop SeaFrance. Si cette offre devait être retenue, elle permettrait la reprise de 202 emplois de la Scop SeaFrance », a indiqué la compagnie.

L’offre a été immédiatement qualifiée d' »inacceptable » par le secrétaire général du Syndicat Maritime Nord, ultra majoritaire au sein de la Scop, Eric Vercoutre.

« Ce matin, la Scop a déposé sa propre offre qui garantit 570 emplois, avec l’aval de la région Nord/Pas-de-Calais et du département du Nord », a fait valoir M. Vercoutre.

Le syndicaliste qui avait promis le matin même qu’en cas d’échec de la reprise par la Scop « l’été serait chaud », et que mardi n’avait été qu’un « en-cas », a indiqué à l’AFP qu’une lettre ouverte allait être adressée au président de la République.

M. Vercoutre a aussi annoncé pour samedi une grande manifestation de soutien -sans blocage du port et du tunnel- à la Scop SeaFrance.

« Selon les réponses que l’on va obtenir d’ici le 1er juillet, je vais demander à toutes les sections syndicales réunies dans le Pas-de-Calais de faire des actions fortes sur trois, voire quatre jours (…) qui peuvent déstabiliser l’économie de notre région », avait-il déclaré auparavant, à l’issue d’une réunion de la Scop à Calais.

– Espoirs douchés –

Les offres de reprise de la société sous mandat judiciaire pouvaient être déposées au tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer jusqu’à mercredi 15 heures. Outre DFDS et la Scop, la possibilité qu’il y ait d’autres offres avait été évoquée.

Eurotunnel avait pris de court toutes les parties en annonçant dès le 7 juin le choix du danois DFDS pour la vente de deux de ses trois navires exploités par la compagnie MyFerryLink, émanation commerciale de la Scop SeaFrance, sur des liaisons entre la France et l’Angleterre.

Au lendemain d’une journée marquée par le blocage du tunnel sous la Manche et du port de Calais par les marins en colère, la région Nord/Pas-de-Calais a annoncé qu’elle mettrait 10 millions d’euros sur la table pour soutenir l’offre de la Scop SeaFrance.

Eurotunnel a déjà indiqué avoir signé avec DFDS un contrat de location avec option d’achat en 2017 de deux de ses trois navires (le Rodin et le Berlioz) à compter du 2 juillet. Mais cette solution, selon des sources proches du dossier, risquait de déboucher sur le licenciement de près de 500 des 600 employés de la Scop oeuvrant chez MyFerryLink, qui exploitait les bateaux.

Le gouvernement français avait demandé mardi à Eurotunnel de « travailler à une meilleure solution » pour permettre « la reprise de davantage de salariés ».

Dans un communiqué mercredi matin, Eurotunnel a cependant douché tous les espoirs, répétant que son choix de reprise était fait, en dépit du soutien apporté par les institutions politiques et quelles que soient les nouvelles offres déposées.

Quant aux migrants qui essayaient de profiter de la paralysie du trafic transmanche pour monter dans les camions à l’arrêt à Calais, Londres a annoncé mercredi le renforcement du contrôle de l’immigration clandestine au port de Douvres.

Mercredi matin, « il y a eu plus de 350 découvertes de migrants » dans les poids-lourds par les policiers, a affirmé Gilles Debove, du syndicat Unité SGP-Police-FO.

Comme la veille, la plupart de ceux qui avaient réussi à monter dans un camion étaient néanmoins ensuite interceptés par la PAF.

Mercredi soir à Calais et à ses abords, les bouchons encore importants dans la matinée avaient disparu, a constaté l’AFP.

mas/pm/gib

DFDS

GROUPE EUROTUNNEL

Les Infos Mer de M&O

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.