MyFerryLink: les marins de la Scop multiplient les actions, le tunnel sous la Manche et Eurostar bloqués

Pendant près de deux heures, une trentaine de marins ont bloqué le trafic du tunnel, certains d’entre eux brûlant des tas de pneus sur les voies où ils ont également déposé des plaques de béton, à quelques centaines de mètres à peine de l’entrée du tunnel.

Un peu avant 15H00, les policiers ont interpellé cinq manifestants et emmené une vingtaine de leurs collègues, dans le calme, pour des « contrôles d’identité », selon Eric Vercoutre, secrétaire général du Syndicat Maritime Nord, ultra majoritaire au sein de la société coopérative SeaFrance, qui exploite MyFerryLink.

Le trafic des Eurostar restait cependant interrompu « jusqu’à nouvel ordre », selon un communiqué d’Eurostar diffusé peu après, alors que les pompiers et les employés d’Eurotunnel remettaient les voies en état, une semaine après un premier blocage par les marins.

Eurotunnel a également indiqué que le trafic était interrompu « depuis 14 heures ». « Le groupe va porter plainte au pénal avec constitution de partie civile pour mise en danger de la vie d’autrui », en raison de l’intrusion des marins en colère sur ce site, a indiqué à l’AFP un porte-parole du groupe.

Dans un autre communiqué, le préfet de la zone de défense et de sécurité Nord a lui invité « tous les transporteurs français et étrangers à reporter leur arrivée sur le Dunkerquois et le Calaisis ».

Mardi dans le même temps, d’autres marins de la Scop ont entamé une opération escargot sur l’A16 en direction du port de Loon-plage, avec pour objectif avoué d’aller bloquer les navires de DFDS, une action décidée dans la matinée en assemblée générale par quelque 350 personnes, selon Eric Vercoutre.

« Nos passagers sont involontairement impliqués au coeur d’une bataille initiée par Eurotunnel, qui a vendu ses ferries à une compagnie concurrente sans préserver les emplois concernés », déplorait dans un communiqué Helen Deeble, directrice générale de P&O Ferries.

« Milliers de vacanciers bloqués »

« Il en résulte que des milliers de vacanciers et de routiers sont bloqués sans solution et équipements adaptés », a-t-elle ajouté, craignant également pour les milliers d’emplois de sa compagnie.

« Il y a beaucoup de véhicules en attente », avait rapporté dans la matinée une porte-parole de cette compagnie, précisant que la situation était particulièrement tendue à Douvres, côté anglais où de nombreux passagers devaient être redirigés vers d’autres destinations que Calais, comme le port de Dunkerque, par exemple.

Si les blocages devaient perdurer, la situation deviendrait encore plus difficile à gérer, le trafic des poids lourds étant traditionnellement beaucoup plus important en milieu de semaine, créant des bouchons propices à de nombreuses tentatives de passage des migrants vers l’Angleterre en s’introduisant dans les camions à l’arrêt.

Mardi matin, plusieurs migrants se sont introduits sur le site sécurisé d’Eurotunnel. Selon une source proche du dossier, ce sont même plusieurs centaines de migrants qui ont tenté de s’introduire sur le site, seuls quelques-uns parvenant à leurs fins, avant d’être interceptés pour la plupart par les forces de l’ordre.

Eurotunnel avait annoncé la semaine dernière avoir signé avec le transporteur danois DFDS un contrat de location, avec option d’achat en 2017, de deux de ses trois navires (le Rodin et le Berlioz) à compter du 2 juillet.

Les administrateurs de la Scop SeaFrance jugeaient que le préavis concernant les contrats d’affrètement était trop court et réclamaient un délai supplémentaire, mais ils ont essuyé lundi un refus du tribunal.

Le 24 juin, la compagnie maritime danoise DFDS Seaways avait annoncé garder 202 des quelque 600 employés de la Scop SeaFrance dans son projet de reprise de deux des trois bateaux de MyFerryLink. Le troisième, employant 120 personnes, serait conservé par Eurotunnel pour le transport de fret.

Les Infos Mer de M&O

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.