« Bien que la République de Corée n’ait pas formellement demandé la présence d’un navire de sauvetage, nous envoyons l’USNS Safeguard depuis la Thaïlande au cas où les Coréens requièrent notre assistance », a affirmé le colonel Steven Warren, un porte-parole du Pentagone.
Long de 78 mètres, le Safeguard est spécialisé dans le secours aux navires en détresse. Il est également équipé de matériels facilitant les opérations de plongée et la récupération d’objets sous-marins.
Un navire américain d’assaut amphibie, l’USS Bonhomme Richard, équipé d’un large pont d’envol pour hélicoptères participe déjà aux opérations de secours, selon le colonel Warren.
Un ingénieur de l’US Navy spécialisé dans le sauvetage et un plongeur spécialisé se trouvent pour leur part à bord d’un navire militaire sud-coréen pour participer aux opérations.
Plus de 500 plongeurs venus de toute la Corée, la majorité des volontaires civils mais aussi des militaires, participent aux opérations de secours.
Le Sewol a sombré mercredi matin au large de la côte sud de la Corée du Sud, avec 476 personnes à bord dont 352 lycéens en voyage scolaire. Le dernier bilan fait état de 65 morts et de 238 disparus.