« De façon préventive, la préfecture maritime de la Manche-mer du Nord a pré-positionné des moyens nautiques qui rallient actuellement la zone, au cas où les conditions météorologiques évolueraient défavorablement », a indiqué la préfecture maritime dans un communiqué.
« Le bâtiment d’assistance, de soutien et de dépollution (BSAD) VN Sapeur a donc appareillé depuis Brest dans la soirée du 12 octobre avec à son bord une équipe spécialisée du Centre d’expertises pratiques de lutte anti-pollution (CEPPOL) », a ajouté le communiqué. Un patrouilleur, avec du matériel anti-pollution, ainsi qu’hélicoptère et avion complètent le dispositif.
Toutefois, les derniers vols d’observation belges « font état d’une nappe stabilisée dans leurs eaux, autour de l’épave », indique la préfecture, précisant que le risque de pollution était d’environ 100 à 200 t.
Le Flinterstar, un cargo néerlandais de 130 mètres de long transportant 125 tonnes de diesel et 427 tonnes de fioul, est entré en collision le 6 octobre avec le Al Oraiq, un méthanier de 315 mètres de long battant pavillon des îles Marshall, à huit km des côtes belges. Le Flinterstar se rendait à Bilbao, en Espagne alors que l’Al Oraiq faisait route vers Zeebrugge.
A la suite de ce naufrage, les autorités belges ont dépêché onze moyens sur la zone de l’épave afin de procéder au pompage du fioul et des cuves, a rappelé la préfecture maritime.




