Naufrage en Méditerranée : Berlin appelle l’Europe à lutter contre les passeurs

« Toutes les polices d’Europe et les autorités chargées de surveiller les frontières doivent mobiliser l’ensemble de leurs forces pour lutter contre les bandes de passeurs criminelles qui font des affaires avec la misère humaine », a déclaré M. Gabriel, par ailleurs ministre social-démocrate de l’Economie.

Evoquant des « nouvelles bouleversantes », il a jugé nécessaire « une intervention internationale contre » ces bandes, alors que l’Union européenne a d’ores et déjà annoncé la tenue d’une réunion des ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères pour prendre des mesures après ce nouveau drame.

De son côté, le ministre de l’Intérieur, le conservateur Thomas de Maizières, a lui aussi dénoncé dans un communiqué « les passeurs criminels » qui « gagnent beaucoup d’argent » en « surchargeant des bateaux » et « en laissant les gens à leur propre sort ».

« Des crimes aussi horribles exigent un réponse européenne », a-t-il insisté, estimant que « nous ne devons plus tolérer que ces criminels sacrifient massivement des vies humaines par pure rapacité ».

Déplorant une « nouvelle tragédie », le ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a quant à lui souligné la nécessité « d’apporter plus de stabilité à la Libye », dont beaucoup de réfugiés sont issus.

« Nous devons également mettre fin aux agissements des passeurs. Ca ne pourra se faire que dans le cadre d’une coopération internationale », a-t-il déclaré à la chaîne de télévision publique allemande ARD.

Un chalutier chargé de migrants a fait naufrage au large de la Libye dans la nuit de samedi à dimanche, faisant redouter une véritable « hécatombe » en Méditerranée avec quelque 700 morts, qui viendraient s’ajouter aux 450 de la semaine dernière.

Ce chalutier a chaviré à environ 70 milles (130 km) des côtes libyennes avec à son bord plus de 700 personnes, selon le récit de 28 survivants récupérés par un navire marchand portugais, a indiqué aux chaînes de télévision italiennes, Carlotta Sami, porte-parole du Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR).

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE