Naufrage en Méditerranée: l’OIM appelle à rétablir l’opération Mare Nostrum

Le directeur de l’OIM, William Lacy Swing, a également encouragé d’autres pays européens à participer à cette opération qui avait été abandonnée l’an passé en raison de son coût élevé, et remplacée par une autre opération, Triton, bien plus modeste, et « insuffisante », selon lui.

« Rétablissez Mare Nostrum, apportez-lui le soutien nécessaire pour sauver ces vies », a déclaré M. Swing en marge d’une conférence à Jakarta.

Le bilan officiel du naufrage survenu dans la nuit de samedi à dimanche dans les eaux libyennes est de 24 morts et 28 rescapés, mais il risque d’être beaucoup plus lourd, des survivants ayant fait état de la présence de quelque 700 personnes à bord du bateau.

« Mare Nostrum a sauvé 200.000 vies d’octobre 2013 à décembre 2014 », a ajouté M. Swing, alors que les ministres européens des Affaires étrangères réunis à Luxembourg devaient discuter lundi des migrations et de la Libye, pays par où transitent la plupart de ceux qui se lancent dans une traversée au péril de leur vie.

En ce qui concerne l’opération Triton, il n’y a pas de patrouille en eaux profondes et les équipements sont insuffisants: « ils n’ont pas de mandat, ils sont une agence de protection des frontières », a dit M. Swing.

L’Italie avait abandonné Mare Nostrum après ne pas avoir réussi à convaincre ses partenaires européens de participer au coût opérationnel de neuf millions d’euros par mois, sur fond de divisions, certains estimant que l’opération pourrait encourager de manière non intentionnelle des migrants à traverser la Méditerranée.

« Il y a 27 autres membres de l’Union européenne, nous pouvons certainement partager la responsabilité de cela, et ça ne coûterait pas trop cher à quiconque », a estimé M. Swing.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE