Naufrage en Méditerranée: l’UE va organiser une réunion d’urgence

« Des vies humaines sont en jeu, et l’Union européenne dans son ensemble a l’obligation morale et humanitaire d’agir », a réagi la Commission, qui prépare une nouvelle stratégie sur l’immigration qui doit être adoptée mi-mai.

Mais en plus de cette stratégie, des « mesures immédiates sont nécessaires. (…) Tant que les pays d’origine et les pays de transit ne prendront pas des mesures pour éviter ces traversées désespérées, des gens continueront à mettre leur vie en péril. Une grande partie de notre approche est de travailler avec les pays tiers », a insisté l’exécutif européen.

Une réunion conjointe des ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères va donc être organisée à cet effet, a annoncé la Commission, sans donner plus d’informations sur le calendrier. La tenue d’une telle réunion était déjà dans les tuyaux et prévue « avant juillet », selon un diplomate européen.

De son côté, la chef de la diplomatie de l’UE, l’Italienne Federica Mogherini, a décidé de mettre cette question à l’agenda de la réunion des ministres des Affaires étrangères lundi à Luxembourg.

« Je vais présenter une série de propositions concernant la Libye, une des principales routes du trafic illégal de migrants », a-t-elle ajouté dans un communiqué séparé.

Les ministres des 28 doivent discuter lundi de l’assistance que pourrait fournir l’UE à un gouvernement d’unité nationale actuellement en pourparlers, seule garantie à leurs yeux de stabilité et de réconciliation politique, et seul moyen d’endiguer le flot de migrants alors que les passeurs profitent du chaos ambiant.

« Nous avons trop souvent dit « plus jamais ça ». Il est désormais temps pour l’Union européenne de prendre le problème à bras le corps sans plus attendre », a estimé Mme Mogherini, jugeant le nouveau naufrage en Méditerranée « inacceptable » dans « une union fondée sur des principes de solidarité, de respect des droits de l’homme et de dignité pour tous ».

En conséquence, les Européens doivent « continuer à travailler sur les causes profondes de l’immigration et particulièrement sur l’instabilité dans la région, de l’Irak à la Libye », a-t-elle ajouté.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE