Naufrages de migrants en Grèce: au moins 14 morts, selon un nouveau bilan (garde-côtes)

Athènes, 2 nov 2022 (AFP) – Les deux naufrages survenus lundi et mardi en mer Egée ont fait jusqu’ici au moins 14 morts tandis que plus d’une cinquantaine de personnes sont présumées portées disparues, a-t-on appris mercredi auprès des garde-côtes grecs.

“Treize corps ont été repêchés par les patrouilleurs de la police portuaire mercredi au large de l’île d’Eubée” où un voilier a coulé mardi à l’aube avec 68 personnes à bord, selon des déclarations de dix migrants rescapés, a indiqué à l’AFP un porte-parole des garde-côtes.

Par ailleurs, le naufrage d’un bateau gonflable au large de l’île de Samos dans l’Est de l’Egée lundi soir a fait jusqu’ici un mort et sept présumés portés disparus selon les déclarations des cinq rescapés, ont indiqué les garde-côtes.

Les autorités portuaires vont poursuivre leurs recherches pour retrouver d’éventuels rescapés, selon la même source.

Les deux embarcations en difficulté dans une mer très agitée dans cette zone de la Méditerranée orientale, avaient appareillé des côtes turques proches, l’une de portes d’entrée des personnes fuyant guerres et pauvreté et tentant de gagner l’Europe.

Cette traversée périlleuse entre la Grèce et la Turquie est souvent fatale, les deux pays voisins se renvoyant alors la responsabilité de ces noyades.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE