Naufrage/UE: le commissaire chargé du dossier à une réunion des chefs de la diplomatie des 28

« Compte tenu de la dernière tragédie survenue en Méditerranée », M. Avramopoulos et le ministre espagnol de l’Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, ont décidé de repousser leur visite à Ceuta et Mellila, deux enclaves espagnoles au Maroc, qui sont aussi les deux seules frontières terrestres entre l’Afrique et l’Europe.

Ces deux points de passage attirent des milliers de migrants, venant notamment des zones de conflit et espèrant franchir ses hautes barrières pour entrer en Europe.

« Demain, je vais participer à la réunion des ministres européens des Affaires étrangères à Luxembourg où il sera discuté d’immigration, à la lumière des derniers événements, a indique M. Avramopoulos dans un communiqué.

Le naufrage d’un chalutier chargé de migrants au large de la Libye ce week-end fait redouter la « pire tragédie » de ce type en Méditerranée, avec quelque 700 présumés disparus.

C’est « un rappel brutal que nous devons prendre des mesures audacieuses pour gérer la crise grandissante de l’immigration », a affirmé le commissaire.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE