Navalny : veillée aux flambeaux à Rome de toutes les forces politiques

Rome, 19 fév 2024 (AFP) – Quelques centaines de personnes de tous les horizons politiques ont participé lundi soir à Rome à une veillée aux flambeaux organisée devant l’hôtel de ville à la mémoire d’Alexeï Navalny, a constaté l’AFP.

« Tué par Poutine. Tué mais pas plié » : ce message trônait au pied d’une immense photo de Navalny posée à cet endroit où de nombreuses personnes ont déposé des fleurs ou des messages, en italien et en russe.

« Poutine criminel », « Pour Navalny, pour la liberté », les manifestants tenaient de nombreuses pancartes, certaines imprimées avec la photo de l’opposant, d’autres avec simplement des inscriptions en majuscules.

Des délégations de tous les partis politiques, des principales confédérations syndicales italiennes ainsi que le maire de la capitale italienne ont également participé à ce rassemblement.

« Je suis content que toutes les forces politiques soient présentes. Ce n’est pas une chose habituelle en Italie. C’est un important signal de solidarité envers ceux qui meurent pour la liberté », a commenté Carlo Calenda, le chef du petit parti Azione qui est à l’origine de cette manifestation pacifique.

L’adversaire numéro un du président Vladimir Poutine est mort vendredi à 47 ans dans une prison de l’Arctique, du district autonome de Iamalo-Nénétsie, où il purgeait une peine de 19 ans, suscitant une émotion internationale.

Ses proches ont été privés d’accès à sa dépouille lundi pour le troisième jour consécutif, selon son équipe, qui accuse le Kremlin de l’avoir tué et de chercher à effacer ses traces.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.