Nicaragua/Chine: protestations anti-canal, deux morts selon les opposants, la police dément

Les incidents se sont produits lors d’une manifestation qui a débuté mardi dans la commune de Tule, dans la province de Río San Juan, et s’est poursuivie mercredi. Elle rassemblait des centaines de paysans qui protestent contre l’expropriation de leurs terres.

Au moins 21 personnes ont été blessées et 33 arrêtées lors de la dispersion par la police des manifestants, a déclaré à la presse la directrice de la police Aminta Granera. Elle a précisé que 15 policiers et 6 civils avaient été blessés dont l’un grièvement.

En revanche, elle a démenti que deux personnes aient été tuées comme l’ont affirmé le député Eduardo Montealegre, membre d’un parti d’opposition de droite au président Daniel Ortega, le parti libéral indépendant (PLI) et l’un des organisateurs, Daniel Lorio.

« La police nous a attaqués avec des bombes lacrymogènes et des balles à blanc », a déclaré auparavant à l’AFP Daniel Lorio, qui affirme avoir vu les corps des deux victimes sur la route.

Il a aussi indiqué que 33 personnes avaient été arrêtées et qu’elles seraient poursuivies pour « dommages aux biens, au commerce, pour blessures graves et pour mise en danger de personnes ». Il a précisé que la police avait agi avec violence parce qu’un groupe de manifestants avaient mis le feu au poste de police de Tule.

Le chantier pharaonique du canal interocéanique a été lancé officiellement lundi par les autorités du Nicaragua et l’entreprise chinoise HKND.

Estimé à 50 milliards de dollars (cinq fois le PIB du pays) il s’agit du projet le plus ambitieux d’Amérique latine.

Depuis des mois les manifestations se multiplient, de paysans menacés d’expropriation mais aussi d’associations inquiètes du risque de catastrophe écologique.

Les travaux, qui doivent durer cinq ans, commenceront au niveau de l’embouchure du Brito, sur la côte Pacifique sud.

Le canal traversera le lac Cocibolca, plus grande réserve d’eau douce d’Amérique centrale, poursuivra sa route à travers des forêts tropicales avant d’aboutir à l’embouchure de la Punta Gorda, côté Caraïbes.

D’une profondeur de 30 mètres, il permettra le passage de bateaux atteignant jusqu’à 400.000 tonnes.

Le chantier menace de déplacer 30.000 paysans et indigènes ramas et nahuas qui vivent sur le tracé.

La crainte est aussi que le canal, en traversant le lac Cocibolca, n’y fasse entrer de l’eau salée, ce qui menacerait les espèces locales.

Le gouvernement rétorque que ce chantier est la manière la plus rapide de sortir de la pauvreté, qui touche 45% de la population au Nicaragua.

Les Infos Mer de M&O

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.