Nigeria: arrestation de 22 Chinois pour pêche illégale

Les quatre bateaux avec leurs équipages ont été interceptés vendredi, avec plusieurs tonnes de poisson à bord, a indiqué le commandant Godwin Ochai aux journalistes dans le port d’Onne, proche de la ville pétrolière méridionale de Port Harcourt.

« Quand nos marins sont arrivés à bord (…), ils ont découvert que les quatre bateaux n’avaient pas de documents d’immigration, et que les membres d’équipage n’avaient pas de passeports », a-t-il déclaré.

Les marins ont été transférés au service d’immigration du Nigeria pour enquête, a-t-il précisé. Une vidéo montrait des images des Chinois défilant devant les journalistes.

Le commandant Godwin Ochai a assuré que les pêcheurs chinois avaient enfreint les lois maritimes internationales, ainsi que la législation nigériane en matière de pêche.

La marine nigériane « continuera à s’opposer aux menaces extérieures ou intérieures susceptibles d’affaiblir la sécurité et l’économie du pays », a-t-il dit. « Nous les poursuivrons (les personnes dans l’illégalité, ndlr), les arrêterons et les ferons juger ».

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.