Le changement de Premier ministre au terme d’un scrutin qui a vu le parti de M. Friday, 66 ans, remporter 14 des 15 sièges de députés, intervient alors que les Etats-Unis ont déployé dans les Caraïbes le plus grand porte-avions du monde, l’USS Gerald Ford, et son groupe aéronaval, officiellement pour des opérations antidrogue visant particulièrement le Venezuela, situé à quelque 400 km au sud.
« Comrade Ralph », comme il est parfois surnommé, était un proche allié des dirigeants latino-américains de gauche, notamment le président brésilien Luis Inacio ‘Lula’ Da Silva, le Vénézuélien Nicolas Maduro et le Cubain Miguel Diaz Canel.
Il n’a pas fait de déclaration publique depuis sa défaite aux élections de vendredi. Cependant, son fils, l’ancien ministre des Finances Camillo Gonsalves, a reconnu sa défaite dans sa circonscription.
M. Gonsalves soutenait régulièrement Nicolas Maduro dans les associations régionales, notamment dans la Communauté d’États latino-américains et Caraïbes (Celac). Il avait organisé, dans son pays à Argyle, la rencontre entre le président Maduro et son homologue guyanien Irfaan Ali au sujet de la région de l’Essequibo, que Caracas réclame au Guyana. Le sommet avait contribué à faire baisser la tension, importante à l’époque.
Le nouveau Premier ministre, historien, a promis un meilleur avenir pour l’archipel touristique, ancienne colonie anglaise, à la population de 100.000 habitants. « Je sais que nous sommes un pays pauvre, mais nous pouvons faire beaucoup plus avec ce que nous avons que ce que nous faisons actuellement. Je nous exhorte tous à travailler dans ce sens, » a déclaré M. Friday peu après avoir prêté serment vendredi.




