Nouvelle-Calédonie: les indépendantistes du Palika se retirent définitivement du FLNKS

Nouméa, 14 nov 2025 (AFP) – Le Parti de libération kanak (Palika) a officialisé vendredi sa sortie du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), dont il était membre depuis 41 ans, une scission historique au sein du mouvement indépendantiste de Nouvelle-Calédonie.

« Ce qui se fait au sein du FLNKS ne nous correspond plus. Le Palika a donc décidé de sortir du Front. C’est une décision qui s’impose à nous 41 ans après notre entrée au FLNKS, c’est un tournant majeur », a annoncé au cours d’une conférence de presse un porte-parole du parti, Charles Washetine.

La décision a été prise dimanche, à l’issue du 50e congrès du parti. « Il y a eu plus de trois heures de débat autour de la question et un vote unanime (…) Il y a eu un consensus général », a assuré devant la presse Adolphe Digoué, membre du bureau politique.

Le Palika est en désaccord avec la ligne du FLNKS depuis la crise insurrectionnelle de 2024. En août 2024, le parti avait décidé de ne pas participer au congrès annuel du Front et s’était mis depuis « en retrait » de son fonctionnement.

La fracture entre les deux formations s’est accentuée avec l’accord de Bougival, conclu le 12 juillet dernier entre indépendantistes, non-indépendantistes et l’Etat. Ce texte, qui prévoit un nouveau cadre institutionnel pour l’archipel, a été validé par le Palika mais rejeté par le FLNKS.

« Depuis 2013, le Palika porte le projet de pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie en partenariat avec la France, par la négociation, par le dialogue. Ce n’est pas par le biais de la destruction que l’on construira quelque chose pour nos enfants », a précisé Charles Washetine.

« L’accord de Bougival est perfectible », mais il « faut aller chercher l’adhésion d’une majorité de la population », a-t-il estimé.

Né en 1984, le FLNKS était composé de 1989 à 2024 de quatre formations: l’Union calédonienne, le Rassemblement démocratique océanien (RDO), le Palika et l’Union progressiste en Mélanésie (UPM).

Lors du congrès de 2024, le FLNKS a intégré plusieurs mouvements dits « nationalistes » et a reconnu la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) comme un « outil de mobilisation », une décision avec laquelle le Palika et l’UPM, qui considèrent que la CCAT a joué un rôle dans les violences de 2024, étaient en désaccord.

L’UPM, qui tient jusqu’à dimanche son congrès annuel, devrait également annoncer sa sortie du FLNKS.

Les Infos Mer de M&O

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.