Nouvelle hécatombe de poissons en Australie

Le gouvernement fédéral a imputé la catastrophe qui affecte l’immense bassin Murray-Darling, dans le sud-est du pays, à la grave sécheresse en cours mais les spécialistes et les riverains mettent en cause des prélèvements d’eau excessifs et la pollution.

Des responsables des services des pêches étaient en route pour Menindee, proche du fleuve Darling, le site concerné dans l’extrême-ouest de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud.

« Il y a beaucoup de petits poissons (morts). Bon nombre des poissons plus grands avaient déjà péri dans les deux dernières hécatombes », a déclaré à l’AFP Rob Gregory, tour opérateur de Menindee, ajoutant qu’il avait compté 380 poissons morts sur seulement six mètres de berge.

« C’est un désastre environnemental qui équivaut à beaucoup d’autres choses qui se passent, comme le blanchissement du corail de la Grande barrière », a-t-il dit.

Le ministère des Industries primaires de Nouvelle-Galles du Sud a estimé que les derniers décès avaient probablement été provoqués par une baisse soudaine des températures après des jours de canicule, ce qui a entraîné une chute des niveaux d’oxygène dans l’eau.

Le leader de l’opposition travailliste, Bill Shorten, a demandé aux autorités d’agir, déclarant que le bassin Murray-Darling faisait face « aux caractéristiques d’un désastre écologique ».

Le gouvernement du Premier Ministre Scott Morrison a attribué l’hécatombe à la sécheresse, tout en défendant certaines politiques qui, selon les riverains, ont généré la pollution et la baisse des niveaux des cours d’eau. « Il y a une sécheresse et c’est une des conséquences de la sécheresse », avait déclaré M. Morrison.

Voilà cependant des années que des chercheurs mettent en garde contre l’extraction sauvage et non contrôlée d’importantes quantités d’eau, pour l’irrigation ou à d’autres fins.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.