Nouvelles sanctions britanniques contre la « flotte fantôme » russe

Londres, 17 juin 2025 (AFP) – Le Royaume-Uni a imposé mardi des sanctions contre 20 navires soupçonnés d’appartenir à la « flotte fantôme » utilisée par la Russie pour exporter son pétrole, ainsi que contre 10 individus et entités liés notamment au secteur de l’énergie.

Le Royaume-Uni et l’Union européenne ont déjà sanctionné plusieurs centaines de ces navires, souvent vieillissants et exploités sous pavillon étranger, utilisés par Moscou pour transporter son pétrole en contournant les sanctions occidentales.

« Ces sanctions frappent directement au coeur de la machine de guerre de Poutine, pour étouffer sa capacité à poursuivre sa guerre barbare en Ukraine », a déclaré le Premier ministre britannique Keir Starmer, actuellement au Canada pour le sommet du G7.

Outre les navires, les sanctions de mardi frappent six entités, liées au secteur financier, de la défense ou de l’énergie, dont une filiale britannique de Rosneft Marine, qui appartient elle-même au géant russe des hydrocarbures Rosneft.

Les groupes Orion Star et Valegro sont aussi visés, « pour leur rôle dans l’équipage et la gestion des navires de la flotte fantôme », selon Downing Street. Ainsi que la Direction de la plongée Profonde (GUGI) du ministère de la Défense, une division spéciale de la Marine russe.

Parmi les quatre individus ciblés par les sanctions, Vladimir Pristoupa et Olech Tkacz, résidant au Royaume-Uni, sont accusés de diriger un « réseau de sociétés écrans » et d’avoir acheminé vers la Russie plus de 120 millions de dollars de matériel électronique. Ils sont frappés par des gels d’avoirs notamment.

Londres indique par ailleurs vouloir « collaborer avec ses partenaires pour renforcer le plafonnement des prix du pétrole afin de frapper les revenus pétroliers de la Russie tout en assurant la stabilité du marché de l’énergie ».

Le Royaume-Uni a jusqu’ici sanctionné un total 2.300 individus, entités et navires en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Européens et Canadiens espéraient convaincre Donald Trump d’annoncer lors de ce sommet du G7 de nouvelles sanctions contre Moscou, visant plus précisément les ventes de pétrole russe.

Le président français Emmanuel Macron avait ainsi appelé lundi à « aller beaucoup plus loin dans les sanctions » pour forcer Moscou à « répondre à la proposition » de cessez-le-feu en Ukraine.

Mais le président américain, qui a quitté prématurément le sommet du G7, s’est montré réticent à imposer de nouvelles sanctions à la Russie.

D’après Londres, les sanctions imposées à la Russie ont privé ce pays d’un total de 450 milliards de livres (528 milliards d’euros) depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022.

cla/alm/jp

ROSNEFT

Les Infos Mer de M&O

GTT Strategic Ventures investit dans le leader de l’énergie houlomotrice CorPower Ocean

GTT Strategic Ventures, le fonds d’investissement du groupe GTT, a annoncé sa participation à la deuxième tranche d'un tour de financement de série...

Collecter les dividendes du réarmement (par Aurélien Duchêne)

Une augmentation massive de l'effort de défense pèserait à court terme sur les dépenses publiques, mais générerait dans un délai appréciable des retours...

PME & ETI de Défense et de Souveraineté – Comment financer la croissance : Vidéos des tables rondes de la conférence organisée à l’École...

Vous avez été plus de 300 à nous rejoindre sur place tout au long de la journée, et près de 1000 à suivre les échanges...

Ascenz Marorka équipera le navire de croisière Magellan Discoverer d’Antarctica21

Ascenz Marorka, une société de Smart Shipping1 du groupe GTT, annonce avoir été sélectionnée par la compagnie Antarctica21 pour équiper son futur navire de...

Exail équipe les frégates FDI de la Marine Hellénique de systèmes de navigation cybersécurisés

Naval Group a sélectionné Exail pour fournir les systèmes de navigation des frégates de défense et d'intervention (FDI) de la Marine Hellénique. Le...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.