Ocean Viking: neuf pays européens vont accueillir une partie des migrants

Paris, 10 nov 2022 (AFP) – Neuf pays européens se sont engagés à accueillir les “deux-tiers” des 234 migrants recueillis par l’Ocean Viking, qui doit accoster vendredi à Toulon, a annoncé jeudi soir le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Parmi ces pays, l’Allemagne doit accueillir “plus de 80 personnes”, a précisé le ministre sur TF1.

La Croatie, la Roumanie, la Bulgarie, la Lituanie, Malte, le Portugal, le Luxembourg et l’Irlande accueilleront eux aussi des migrants au nom de la “solidarité européenne”, a précisé M. Darmanin.

Les réfugiés accueillis sont ceux qui sont “éligibles à l’asile”, a ajouté le ministre en répétant que “ceux qui ne pourront pas avoir l’asile repartiront directement dans leurs pays d’origine”.

Des “contacts sont pris avec les pays concernés pour procéder aux procédures” permettant “l’expulsion de ceux qui ne remplissent pas les conditions de l’asile”, a précisé à l’AFP l’entourage du ministre.

Les passagers de l’Ocean Viking sont Bangladais, Erythréens, Syriens, Égyptiens, Pakistanais, Maliens, Soudanais et Guinéens, a énuméré la même source.

Dénonçant à nouveau l’attitude “inhumaine” de l’Italie, qui a refusé de laisser accoster l’Ocean Viking, Gérald Darmanin a affirmé qu’en guise de rétorsion, “déjà 500 policiers Français sont à la frontière italienne pour pouvoir mieux contrôler notre frontière”.

OCÉAN D'HISTOIRES

5 MOIS EN ANTARCTIQUE