Ocean Viking: neuf pays européens vont accueillir une partie des migrants

Paris, 10 nov 2022 (AFP) – Neuf pays européens se sont engagés à accueillir les « deux-tiers » des 234 migrants recueillis par l’Ocean Viking, qui doit accoster vendredi à Toulon, a annoncé jeudi soir le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Parmi ces pays, l’Allemagne doit accueillir « plus de 80 personnes », a précisé le ministre sur TF1.

La Croatie, la Roumanie, la Bulgarie, la Lituanie, Malte, le Portugal, le Luxembourg et l’Irlande accueilleront eux aussi des migrants au nom de la « solidarité européenne », a précisé M. Darmanin.

Les réfugiés accueillis sont ceux qui sont « éligibles à l’asile », a ajouté le ministre en répétant que « ceux qui ne pourront pas avoir l’asile repartiront directement dans leurs pays d’origine ».

Des « contacts sont pris avec les pays concernés pour procéder aux procédures » permettant « l’expulsion de ceux qui ne remplissent pas les conditions de l’asile », a précisé à l’AFP l’entourage du ministre.

Les passagers de l’Ocean Viking sont Bangladais, Erythréens, Syriens, Égyptiens, Pakistanais, Maliens, Soudanais et Guinéens, a énuméré la même source.

Dénonçant à nouveau l’attitude « inhumaine » de l’Italie, qui a refusé de laisser accoster l’Ocean Viking, Gérald Darmanin a affirmé qu’en guise de rétorsion, « déjà 500 policiers Français sont à la frontière italienne pour pouvoir mieux contrôler notre frontière ».

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE