ONG: EELV et MoDem les plus actifs pour l’environnement au Parlement européen

Les eurodéputés socialistes ont, de leur côté, « soutenu une politique climatique et énergétique européenne ambitieuse », mais ont en revanche voté « à l’encontre de la préservation de l’environnement » sur les enjeux liés à la biodiversité (pêche, agriculture), estime le WWF-France dans son bilan de la législature 2009-2014.

A deux semaines du scrutin européen (le 25 mai en France), le WWF a noté les eurodéputés français qui ont siégé entre 2009 et 2014 en fonction de leur vote sur cinq textes: énergie-climat, réforme de la politique commune de la pêche, réforme du fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche, la pêche profonde et la réforme de la politique agricole commune (PAC).

Les « meilleurs élèves », c’est-à-dire ceux ayant voté dans le sens des recommandations du WWF sur ces thèmes, sont Cap 21 et sa seule députée Corinne Lepage, Europe Ecologie-Les Verts et le MoDem. Le Front de gauche et le PS sont autour de la moyenne, alors que l’UMP figure parmi les « très mauvais » élèves avec deux votes « en faveur de la protection de l’environnement » sur les 24 amendements analysés, souligne l’ONG.

Dans un autre bilan, centré sur les questions énergétiques et climatiques, le Réseau action climat (RAC-France) distingue également EELV et le MoDem.

Au contraire du WWF, cette association accorde en revanche une mention « bien » aux socialistes, pour leurs votes sur des sujets comme le marché carbone européen, les énergies renouvelables, les négociations internationales sur le climat ou les financements internationaux pour l’action climatique dans les pays du Sud.

Les députés européens UMP, comme dans le bilan du WWF, sont crédités des plus mauvaises notes.

« On ne fait pas de commentaire partisan, mais ce qu’on veut, c’est que les citoyens aient une information claire sur la façon dont ont voté leurs parlementaires », explique Célia Gautier, chargée des politiques européennes au RAC-France.

« On constate par exemple que les parlementaires européens socialistes ont voté de façon beaucoup plus pro-active que le gouvernement socialiste, notamment sur les objectifs européens de baisse des émissions de gaz à effet de serre, de développement des énergies renouvelables et d’économies d’énergie », a-t-elle ajouté.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.