Outre-mer: des parlementaires réunionnais interpellent Macron sur les aides agricoles européennes

“Il est essentiel que vous vous saisissiez de ce dossier afin que le gouvernement pèse de tout son poids auprès de la Commission européenne pour qu’elle revienne sur cette baisse inacceptable”, déclarent les parlementaires dans une lettre au président de la République, dont une journaliste de l’AFP a eu copie.

La Commission européenne veut baisser de 3,9% les aides directes de la PAC (Politique agricole commune), et donc baisser d’autant le budget accordé au Programme d’option spécifique à l’éloignement et à l’insularité (POSEI), déclinaison de la PAC pour les Outre-mer.

“Ce mécanisme vital permet de compléter, de garantir le revenu des producteurs locaux”, écrivent les parlementaires, qui estiment que “les conséquences seraient dramatiques” pour “le développement de la production locale”, “les filières exportatrices et la sécurité alimentaire”.

Le courrier est signé des députés David Lorion (LR), Ericka Bareigts (PS), Jean-Hugues Ratenon (LFI), Nathalie Bassire (LR), Huguette Bello (PCF), et des sénateurs Nassimah Dindar (UDI), Viviane Malet (LR) et Jean-Louis Lagourgue (Indépendant).

M. Lorion a déjà écrit une lettre similaire au Premier ministre Edouard Philippe.

“Cette baisse, il n’en est pas question. (…) la position de la France est claire sur ce point et nous resterons ferme. Nous ne pouvons pas accepter, et nous n’acceptons pas cette proposition de la commission”, a assuré la ministre Annick Girardin lors des questions au gouvernement à l’Assemblée.

“Cette baisse comporte un risque sans précédent pour nos exploitations françaises”, a-t-elle souligné, disant entendre “l’inquiétude des agriculteurs d’Outre-mer”. La ministre, qui répondait à la député de Martinique Josette Manin (apparentée Nouvelle gauche), a indiqué qu’elle recevrait vendredi une délégation de près de 60 agriculteurs ultramarins “pour leur tenir ce même langage de vérité”.

“Nous sommes au début d’une négociation, la France s’efforce de rallier une majorité d’Etats membres derrière elle”, a-t-elle ajouté.

Le secrétaire d’Etat au Relations avec le parlement Christophe Castaner avait lui aussi indiqué début juin, que la France “ne baissera(it) pas les bras” sur la Politique agricole commune.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE