Une chambre de la Cour suprême a confirmé « l’admission de la demande d’annulation » de la concession, déposée mercredi par un avocat, indique l’instance judiciaire dans un communiqué.
Début février, deux autres avocats avaient déposé plainte à titre personnel pour obtenir l’annulation du contrat qui permet à Panama Ports Company, une filiale de la société hongkongaise, d’exploiter les ports panaméens de Balboa et de Cristobal, aux deux entrées du canal.
« Après une analyse détaillée du contrat (…) nous avons décidé que l’action en inconstitutionnalité était le moyen approprié » pour dénoncer le contrat de concession accordé depuis 1997 car il « viole ce que dit la Constitution dans une dizaine d’articles », avaient indiqué à la presse les deux avocats Julio Macias et Norman Castro.
Hutchison Ports PPC, filiale de Hutchison Holdings, avait obtenu une première concession de 25 ans, qui a été prolongée de 25 ans en 2021.
Fondée par le milliardaire hongkongais Li Ka-shing, Hutchison Holdings est l’un des plus grands conglomérats diversifiés de Hong Kong et est cotée en Bourse.
Le président américain Donald Trump a menacé de « reprendre » le canal de Panama au motif qu’il est selon lui exploité par la Chine. Washington considère comme une « menace » le fait qu’une entreprise liée à la Chine exploite des ports aux abords du canal, alors que la voie d’eau est gérée et administrée par une entité panaméenne autonome.
Le canal de Panama, construit par les Etats-Unis et inauguré en 1914, est passé aux mains des Panaméens en 1999 suite à la signature de traités bilatéraux.
Les Etats-Unis et la Chine sont les deux principaux utilisateurs de cette voie qui relie les océans Pacifique et Atlantique et par laquelle transite 5% du commerce maritime mondial.