Paris veut des « garanties » de Washington pour pouvoir financer un projet gazier russe

Evalué à 27 milliards de dollars, ce projet gazier gigantesque détenu à 20% par Total, est sous le coup de sanctions américaines appliquées en raison de la crise ukrainienne à Novatek, entreprise russe possédant 50% du projet.

« Le problème n’est pas un problème de sanctions françaises ou européennes, c’est un problème de sanctions américaines », a indiqué le ministre français de l’Economie Emmanuel Macron, en visite à Moscou, en rappelant que Bruxelles n’a pas inclus le projet dans sa liste d’entreprises et personnalités russes sanctionnés.

« Les groupes français, à juste titre, souhaitent avoir des garanties pour s’assurer qu’ils ne feront pas l’objet de pénalités des autorités américaines dans le cadre du projet Yamal, parce que le partenaire de Total fait partie de la liste américaine », a-t-il ajouté en référence à Novatek.

Même si le projet n’est pas directement soumis aux sanctions, contrairement à d’autres chantiers pétroliers dans l’Arctique russe, les sanctions américaines ont brusquement tari les sources de financement en dollars pour Yamal LNG, alors que la chute des cours du pétrole réduit en parallèle les revenus du secteur.

Néanmoins, le président russe Vladimir Poutine a récemment déclaré que 15 milliards de dollars avaient déjà été financés, sur un total de 27 milliards.

Yamal répond à un impératif stratégique pour la Russie: il doit permettre au pays de diversifier ses exportations d’hydrocarbures vers l’Asie, une nécessité apparue avec la crise économique en Europe et renforcée par les tensions croissantes avec les Occidentaux.

gmo-all/kat/cel

NOVATEK

TOTAL

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.