Pays-Bas: 6 militants de Greenpeace arrêtés après le blocage d’une plateforme pour l’Arctique

A Ijmuiden (ouest des Pays-Bas), dans la nuit de lundi à mardi, les militants de Greenpeace avaient enchaîné au quai une plateforme de forage pétrolier du groupe russe Gazprom qui devait être acheminée dans l’Arctique.

La police est intervenue aux alentours de 04H30 du matin (02H30 GMT).

« Ils ont été arrêtés parce qu’ils ont refusé de quitter la plateforme malgré un ordre de la police », a expliqué à l’AFP un porte-parole de la police néerlandaise, Koss Venema.

Les militants ont depuis été relâchés, mais ils devront bientôt comparaître devant un juge pour avoir refusé d’obtempérer aux ordres de la police, selon M. Venema. La plateforme a quant à elle pris le chemin de l’Arctique.

En Norvège, 15 militants sont montés à bord d’une plateforme pétrolière, le Transocean Spitsbergen, dans la mer des Barents, au Nord de la Norvège.

Cette plateforme doit bientôt mener des activités de forage dans le puit de pétrole le plus au nord du pays, selon un porte-parole de Greenpeace, Juha Aromaa.

Les militants sont toujours à bord et disposent de réserves « pour rester plusieurs jours », a déclaré à l’AFP M. Aromaa, selon lequel les activistes ont déployé des banderoles disant notamment « Non au pétrole de l’Arctique ».

Le militant ayant coordonné l’action aux Pays-Bas n’est autre que Faiza Oulahsen, une des 30 militants de Greenpeace interpellés par les autorités russes en septembre alors qu’ils menaient une action contre une plateforme pétrolière du russe Gazprom en Arctique.

La plateforme d’Ijmuiden, le GSP Saturne, a pour destination finale la mer de Petchora, au sud-est de la Mer de Barents.

Cette plateforme de forage, opérée par une équipe de 100 personnes, est la deuxième du russe Gazprom visée par Greenpeace dans le cadre de sa campagne contre l’exploitation d’hydrocarbures dans l’Arctique.

« Aujourd’hui, quelques voyous sont montés sur la plateforme et ont déployé quelques pancartes, mais à l’heure actuelle la plateforme a quitté le port et suit son itinéraire prévu », a affirmé le porte-parole de Gazprom, Serguei Kouprianov sur la radio Echo de Moscou.

Le groupe pétrolier norvégien Statoil a quant à lui accusé Greenpeace de se conduire de manière « illégale et irresponsable ».

« Statoil respecte le droit de tenir des manifestations légales et estime que c’est important, mais accompagné d’un débat démocratique sur le pétrole et son industrie », a affirmé la société dans un communiqué.

Les 30 militants arrêtés en Russie avaient été inculpés pour piraterie avant d’être libérés sous caution en novembre et de bénéficier d’une amnistie en décembre.

Le Tribunal international du droit de la mer, saisi par les Pays-Bas, avait ordonné fin novembre à la Russie de libérer le navire et les 30 activistes de Greenpeace.

L’organisation écologiste est basée aux Pays-Bas et l’Arctic Sunrise, le navire saisi, bat pavillon néerlandais. Le bateau est toujours aux mains des autorités russes.

burs/mr

GAZPROM

STATOIL

Les Infos Mer de M&O

Gildas Bernard, fondateur et directeur : « NAVEXPO reste avant tout un salon professionnel dédié aux solutions opérationnelles ».

En dix ans, NAVEXPO est devenu un rendez-vous pivot du maritime professionnel. Alors que l'on fête cette année les 400 ans de la...

Soudeur naval, un métier stratégique

Un article de Alan Le Gall*, Soudeur naval Derrière chaque bâtiment de combat de la Marine nationale s’inscrit une chaîne industrielle rigoureuse, structurée et...

Liban : nouvelles frappes israéliennes à Beyrouth, craintes d’une occupation du sud

De nouvelles frappes israéliennes ont visé Beyrouth dans la nuit, faisant sept morts et plusieurs dizaines de blessés selon les autorités libanaises. L’aviation...

Ouistreham : un chalutier saisi pour trafic de cocaïne vendu 300 000 euros aux enchères

Un chalutier de 18 mètres, saisi en 2025 dans le cadre d’un trafic maritime de cocaïne entre le Brésil et la Normandie, a...

29 mars 1967 : lancement du premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins français LE REDOUTABLE

Source vidéo du 9 juillet 1969 : INA Le général de Gaulle est présent et déclare : "C’est une journée capitale pour notre Marine,...

France – Philippines : un accord pour renforcer la coopération militaire en Indo-Pacifique

La France et les Philippines ont signé un accord permettant à leurs forces armées de participer à des exercices conjoints sur leurs territoires...

Plus de lecture

M&O 290 - Mars 2026

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.