Pêche: diminution incompréhensible de certains quotas en 2014

“Si de nombreux TAC (taux de captures admissibles, NDLR) sont maintenus pour 2014 au même niveau que ceux de 2013, la diminution pour certaines espèces est jugée assez importante, même si elle a pu être limitée grâce à la pugnacité du ministre et de son équipe”, a indiqué le comité dans un communiqué.

La diminution du quota de soles dans le golfe de Gascogne “génère une certaine incompréhension, dans la mesure où les pêcheurs et leurs organisations professionnelles s’étaient fortement mobilisés dans le cadre d’un plan de gestion permettant une reconstitution du stock”, fait valoir le comité.

Concernant la sole, une des espèces jugées les plus sensibles, les prises seront réduites de 7% dans le Golfe de Gascogne et de 18% dans la Manche.

Dans les grandes zones de pêche de l’Atlantique nord, les captures d’églefin devront aussi être réduites de 33%, tout comme celles de cabillaud en Mer d’Irlande.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE