Pêche: Travert va organiser une table ronde pour attirer les jeunes

« Je souhaite (…) organiser après l’été une journée d’échanges et de débats au sein même du ministère avec vous, sur l’attractivité des métiers de la pêche, de l’aquaculture et des filières des produits de la mer en général », a déclaré le ministre dans un message vidéo aux pêcheurs réunis à Paris en Conseil national.

« Sur les bateaux il faut aussi des hommes, nous devons à tous les niveaux nous mobiliser pour faire connaître et donner envie d’exercer ce beau métier qui est le vôtre », a insisté Stéphane Travert.

L’initiative a été bien accueillie par le comité national des pêches et son président Gérard Romiti, qui s’est réjoui d’aborder ces questions de « la formation des jeunes et de l’attractivité du métier ».

« Nous n’avons pas été bons. La profession n’a pas su susciter les vocations », a-t-il ajouté.

Souhaitant profiter de cette table ronde pour organiser une grande dégustation des produits de la mer avec des jeunes dans les jardins du ministère de l’Agriculture, M. Romiti a également insisté pour « associer la conchyliculture » à ces travaux.

Deux mille marins-pêcheurs de France, soit un sur six, seront à la retraite d’ici à 2020, selon des projections évoquées notamment lors des dernières assises de la pêche, organisées à la mi-juin à Sète (Hérault).

Un chiffre qui résulte, comme dans d’autres secteurs d’un « papy-boom », doublé dans le cas de la pêche d’une image perfectible, qui complique les recrutements.

La désaffection remonte à la fin des années 1990, lorsque les pêcheurs ont été pointés du doigt dans la raréfaction de la ressource, comme responsables de la surpêche.

Le caractère dangereux du métier et l’inconfort de bateaux vieillissants prennent également le pas sur l’attrait potentiel de rémunérations et d’évolutions de carrière intéressantes.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE