L’interception du voilier s’est déroulée jeudi dernier à 400 milles nautiques (740 km) de l’Arc Antillais alors que le bateau entamait sa traversée pour l’Europe, selon un communiqué du préfet de Région (Martinique).
Ce sont « 535 kg de cocaïne pure » qui ont été découverts, soit l’équivalent après coupage de « plus de 2,6 millions de sachets de 1 gramme sur le marché de détail », selon le communiqué.
L’intervention a été décidée par l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) en partenariat avec l’agence interministérielle de lutte contre le trafic de drogue aux Etats-Unis.
Les deux narcotrafiquants présumés qui se trouvaient à bord « se sont montrés coopératifs » lors de la prise de contrôle du voilier, selon la même source.
La fouille de l’embarcation a permis de découvrir deux caches distinctes.
La drogue a été prise en charge par les policiers de l’antenne Caraïbes de l’OCRTIS à Fort-de-France (Martinique) afin d’être détruite. Une enquête judiciaire a été confiée à la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS de Fort-de-France) par le procureur de la République.
Il s’agit là de la quatrième saisie réalisée en moins de 15 jours par les Forces Armées aux Antilles (FAA), pour un volume de près de 2,1 tonnes de stupéfiants interceptés.
Depuis début 2015, 8,3 tonnes de drogue ont été interceptées dans la zone maritime des Antilles, dont 6,3 tonnes par les frégates de la Marine nationale.