Port de Bordeaux: Europorte (Eurotunnel) exploitera le terminal du Verdon pendant au moins 15 ans

Europorte a été sélectionné en mai 2014 par le Port de Bordeaux pour relancer l’exploitation de ses terminaux du Verdon, situés à l’embouchure de la Gironde et spécialisés dans les conteneurs et l’accueil des paquebots de croisière, a annoncé vendredi la société dans un communiqué.

Le nouvel exploitant entend « mettre en place une chaîne logistique complète allant du déchargement des navires jusqu’à la desserte ferroviaire » vers l’intérieur des terres et a annoncé à cette fin « un premier investissement de 10 millions d’euros » et la « mobilisation d’environ 70 emplois ».

L’entreprise prévoit un démarrage des activités « au troisième trimestre » et vise un objectif de 70.000 conteneurs dès 2016, grâce à « la réduction du temps de transit et l’accroissement de la capacité d’accueil de navires plus grands ».

Europorte est déjà présent sur les ports de Dunkerque, du Havre, de Rouen, de Saint-Nazaire et de La Rochelle, ainsi que sur ceux de Paris et de Strasbourg.

Le port de Bordeaux, sixième en France en termes de volume (près de 9 millions de tonnes par an, au coude à coude avec La Rochelle), compte sept terminaux spécialisés répartis sur les 110 km de l’estuaire de la Gironde.

Bordeaux Port Atlantique a obtenu en 2013 le soutien de l’Union européenne pour l’agrandissement du terminal du Verdon, dans le cadre d’un projet d’axe ferroviaire reliant l’Espagne et le Portugal au reste de l’Europe.

ban-gbh/boc/eb

GROUPE EUROTUNNEL

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE