Port de Nantes Saint-Nazaire: trafic en hausse de 17,2% en 2017

“A l’exception des céréales, tous les trafics sont en hausse et témoignent du dynamisme des activités industrielles et logistiques ligériennes”, se réjouit le quatrième port français dans un communiqué.

Le trafic de conteneurs s’établit à 1,9 million Mt (+4%), grâce à un rebond d’activité au second semestre, suivant la tendance européenne, et plus de 195.000 équivalents vingt-pieds (EVP) ont transité par le terminal à marchandises de Montoir-de-Bretagne, en hausse de 3% par rapport à 2016, indique Nantes Saint-Nazaire Port.

La progression du trafic roulier, reparti à la hausse en 2016, s’est poursuivie en 2017 (+7%), portée par une conjoncture automobile favorable et par l’extension vers Tanger (Maroc) et Zeebrugge (Belgique) de l’autoroute de la mer entre le port espagnol de Vigo (Espagne) et Montoir-de-Bretagne, souligne le port.

Après plusieurs années de fluctuations et après avoir accusé une baisse de 14% en 2016, les importations de produits destinés à l’alimentation animale sont reparties à la hausse (1,9 Mt, +9%), tandis que les exportations de céréales continuent leur dégringolade (0,7 Mt, -43%), “conséquence de la mauvaise récolte française 2016” et d’une nouvelle concurrence internationale.

L’embellie se confirme quant à elle pour les vracs destinés à la construction et à l’industrie (+3% pour le ciment; +1% pour le sable de mer; +21% pour la ferraille).

Les flux énergétiques enregistrent également de fortes progressions: +13% pour le pétrole brut, en raison d’une activité soutenue à la raffinerie Total de Donges, et +18% pour les hydrocarbures raffinés.

Le trafic de gaz naturel liquéfié (GNL), qui avait amorcé une reprise en 2016 en franchissant la barre des deux millions de tonnes, continue de croître pour s’établir à 3,3 Mt (+51%).

Après avoir subi deux années de baisse, en raison d’importantes opérations de maintenance de la centrale thermique EDF de Cordemais, les importations de charbon ont triplé en 2017 pour atteindre 1,8 million de tonnes.