Le conseiller à la sécurité nationale américain John Bolton a annoncé dimanche le « déploiement du porte-avions et groupe aéronaval USS Abraham Lincoln et d’une force de bombardiers auprès du Commandement central américain de la région » Moyen-orient.
Cette manoeuvre vise à « adresser un message clair et sans équivoque au régime iranien: nous répondrons de manière implacable à toute attaque contre les intérêts des Etats-Unis ou de nos alliés », a prévenu M. Bolton, sans préciser la nature des menaces imputées à Téhéran.
Les forces iraniennes ont observé l’entrée en Méditerranée du porte-avions « il y a 21 jours », a affirmé Keyvan Khosravi, porte-parole du Conseil suprême de sécurité nationale, cité par l’agence Tasnim. « La déclaration de Bolton fait un usage maladroit d’une ancienne nouvelle à des fins de guerre psychologique. »
M. Bolton « manque de discernement sur les questions militaires et sécuritaires et ses remarques servent principalement à attirer l’attention sur lui », a affirmé M. Khosravi.
L’USS Abraham-Lincoln a été déployé par le passé dans le Golfe, notamment lors de l’invasion américaine en Irak en 2003.
Le président américain Donald Trump s’est retiré le 8 mai 2018 de l’accord international de 2015 censé empêcher Téhéran de se doter de l’arme nucléaire, qu’il juge trop laxiste.
Depuis, M. Trump a rétabli les sanctions économiques contre Téhéran et n’a eu de cesse de renforcer sa « campagne de pression maximale » contre le régime iranien.