Portugal: près de 3,5 tonnes de cocaïne saisies dans une cargaison de bananes

Lisbonne, 30 déc 2024 (AFP) – Les autorités portugaises ont saisi près de 3,5 tonnes de cocaïne, dissimulées dans une cargaison de bananes en provenance d’Amérique latine, a annoncé lundi la police judiciaire.

La drogue a été saisie au cours d’une opération de police « dans le port de Setubal », à une quarantaine de kilomètres au sud de Lisbonne, a expliqué aux médias portugais le coordinateur des investigations de la police judiciaire Vitor Ananias.

La cocaïne était dissimulée dans des cartons de bananes entreposées sur plusieurs palettes transportées dans la cale d’un cargo assurant le transport régulier de fruits entre l’Amérique latine et le continent européen.

« Compte tenu du grand nombre de palettes de bananes transportées sur le navire, la détection de la drogue n’a été possible que grâce au travail long et minutieux des enquêteurs de la police », a précisé le communiqué de la police judiciaire.

D’après les informations recueillies par les policiers portugais, la drogue était destinée à plusieurs pays européens.

Cette opération a été menée en coopération avec l’agence nationale britannique de lutte contre la criminalité, la National Crime Agency (NCA).

La police n’a procédé pour l’instant à aucune arrestation mais l’enquête se poursuit pour « rechercher les responsables » et les « remettre à la justice », a expliqué le responsable de la police portugaise à la chaîne de télévision CNN Portugal.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.