Pour l’Iran, la présidence de Trump signale le « déclin politique » des Etats-Unis

« Le destin de plus de 300 millions d’êtres humains est entre les mains d’une personne avec de telles particularités, c’est un signe du déclin politique de l’Amérique », a-t-il déclaré dans un discours retransmis à la télévision d’Etat.

L’Iran commémore depuis lundi le 30e anniversaire de la mort de l’ayatollah Rouhollah Khomeiny qui a fondé la République islamique en 1979.

« En Amérique même, il y a tellement de discussions sur sa stabilité mentale et morale », a-t-il ajouté depuis le mausolée dédié à l’ayatollah Khomeiny dans le sud de Téhéran.

« Quand une telle personne est président d’un pays, cela montre le déclin politique et moral de ce pays », a déclaré le guide suprême iranien.

Les dirigeants des deux pays se sont lancés à plusieurs reprises piques et insultes depuis l’élection de Donald Trump en 2016.

En mai 2018, l’administration Trump a concrétisé l’une de ses promesses de campagne en se retirant unilatéralement de l’accord international conclu en 2015 visant à empêcher Téhéran de se doter de l’arme nucléaire. Depuis, Washington a réimposé de dures sanctions économiques contre l’Iran.

Les tensions sont montées d’un cran le 8 avril quand les Etats-Unis ont placé les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique iranienne, sur leur liste noire des « organisations terroristes étrangères ».

Téhéran a en retour déclaré considérer « le régime des Etats-Unis comme un Etat parrain du terrorisme » et les forces américaines déployées au Moyen-Orient, dans la Corne de l’Afrique et en Asie centrale, comme des « groupes terroristes ».

L’envoi d’un porte-avions américain et de bombardiers B-52 dans le Golfe ainsi que l’annonce du déploiement de 1.500 soldats américains supplémentaires au Moyen-Orient en mai ont fait craindre un embrasement dans la région.

En réponse, l’Iran a annoncé le 8 mai s’affranchir de deux de ses engagements pris au titre de l’accord nucléaire et lancé un ultimatum aux pays encore parties à cet accord pour sortir de leur isolement les secteurs pétrolier et financier iraniens.

Articles connexes

Transport maritime: Maersk suspend toute escale à Haïfa à cause de la guerre Iran-Israël

Copenhague, 20 juin 2025 (AFP) - Le transporteur danois Maersk, numéro deux mondial du secteur, a annoncé vendredi suspendre toute escale dans le...

Ukraine: des frappes de drones russes font un mort et 14 blessés à Odessa

Odessa (Ukraine), 20 juin 2025 (AFP) - Une personne a été tuée et 14 autres, dont des secouristes, blessées pendant la nuit lors...

Philippines: saisie record d’une cargaison de méthamphétamine

Manille, 20 juin 2025 (AFP) - La marine philippine a annoncé avoir saisi une cargaison de drogue d'une valeur de près de 152...

Exercices maritimes conjoints Japon, États-Unis et Philippines, un signal envoyé à la Chine

Kagoshima (Japon), 20 juin 2025 (AFP) - Les garde-côtes japonais vont simuler vendredi une collision entre navires lors d'exercices maritimes conjoints avec les...

Taïwan détecte 74 avions militaires chinois en 30 heures autour de son territoire

Taipei, 20 juin 2025 (AFP) - Taïwan a détecté 74 avions de chasse chinois autour de l'île principale en une trentaine d'heures, a...

Un navire militaire britannique dans le détroit de Taïwan, première depuis 2021 (autorités taïwanaises)

Taipei, 20 juin 2025 (AFP) - Taïwan a affirmé jeudi qu'un navire militaire britannique avait traversé la veille le détroit de Taïwan, une...

Plus de lecture

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.