« Ne vous méprenez pas, Poutine est responsable de la mort de Navalny. Poutine est responsable », a affirmé le président américain lors d’une allocution à la Maison Blanche. « Ce qui est arrivé à Navalny est une nouvelle preuve de sa brutalité ».
« Nous ne savons pas exactement ce qui s’est passé », a ajouté Joe Biden. « Mais il n’y a aucun doute que c’est la conséquence de quelque chose que Poutine et ses voyous ont fait ».
Le président américain, qui a décrit l’opposant russe comme une « voix puissante pour la vérité, même en prison », a dit qu’il « évaluait des options » sur une réponse à ce décès, sans offrir plus de détail.
En 2021, après avoir rencontré le président russe en Suisse, M. Biden avait été interrogé sur les conséquences d’un décès de Navalny et avait répondu: « J’ai clairement fait savoir que les conséquences seraient désastreuses pour la Russie ».
« Que Dieu bénisse Alexeï Navalny, son courage ne sera pas oublié », a aussi dit Joe Biden.
L’opposant N.1 au Kremlin, âgé de 47 ans, est mort vendredi dans sa prison de l’Arctique, selon les autorités russes.
Les Occidentaux ont imputé la responsabilité de ce décès à la Russie et l’épouse de Navalny, Ioulia Navalnaïa, a appelé la communauté internationale à reconnaître que le chef de l’Etat russe était « personnellement responsable » de sa mort.
Une élection présidentielle a lieu dans un mois en Russie. Elle doit permettre à Vladimir Poutine de se maintenir au pouvoir.