Poutine plonge en sous-marin au large de la Crimée pour inspecter une épave byzantine

Selon les images de la télévision russe, Vladimir Poutine est descendu par plus de 80 mètres de fond à bord d’un bathyscaphe pour inspecter l’épave d’un navire byzantin découverte en mai dans la mer Noire.

« C’est une profondeur considérable », a reconnu le président russe, interrogé par les télévisions russes à son retour à la surface.

Cette plongée « est un bon moyen de se rappeler à quel point nos racines historiques sont profondes, tout comme l’histoire de nos relations avec le monde entier », a-t-il ensuite commenté.

Selon le président russe, l’épave était recouverte par 40 cm de limon et était difficile à observer, mais elle semblait en bon état.

« C’est un galion qui transportait des produits à travers la baie de Balaclava. Il y en a peu comme ça au nord de la mer Noire », a-t-il assuré.

Le président russe cultive au fil des années son image d’homme d’action. On l’a déjà vu plonger en sous-marin au fond du lac Baïkal, piloter une Formule 1, chasser la baleine à l’arbalète, voler en bombardier ou pêcher un brochet de 21 kilos en Sibérie.

En 2011, une plongée très médiatisée dans la mer Noire, au cours de laquelle il avait prétendument trouvé deux amphores vieilles de 15 siècles, avait été raillée par plusieurs médias indépendants, les amphores n’étant pas recouvertes d’algues ou de coquillages.

Son porte-parole Dmitri Peskov avait fini par reconnaître plusieurs mois plus tard qu’il s’agissait d’une mise en scène.

L’épave du navire byzantin observée par Vladimir Poutine est en revanche bien réelle. Repérée en mai dernier, sa taille –de 27 à 30 mètres de long– pourrait en faire la plus grande épave de vaisseau byzantin découverte à ce jour, selon des scientifiques russes.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.